On y est. Le budget 2026 est voté, les entreprises ont sorti leurs calculatrices. Et le verdict est là : les salaires devraient augmenter, mais pas de quoi pavoiser. (Désolé, les promesses de campagne, c'est une autre histoire.)
Le moral des patrons en hausse, les portefeuilles des salariés en baisse
Alors, on fait quoi ? On serre les dents ?
Côté patrons, l'horizon s'éclaircit. Après une année 2025 pourrie (on se souvient des grèves, des tensions, des patrons qui tiraient la tronche dans les talk-shows), 2026 commence sous de meilleurs auspices. Les entreprises osent même parler de reprise. (Enfin, façon de parler.)
Mais côté portefeuilles, c'est une autre paire de manches. Selon les chiffres du cabinet LHH (relayés par nos confrères du Figaro), les augmentations prévues pour 2026 sont en baisse. On parle d'un budget médian de +2%. Autant dire que votre pouvoir d'achat va faire la danse des canards.
Le pire ? C'est moins que l'année dernière. (Oui, vous avez bien lu.)
Le retour à la normale... ou presque
On pourrait se demander si on n'est pas en train de revenir à la case départ. Avant le Covid, les augmentations, c'était du pipi de chat. Et voilà qu'on y retourne. (Merci qui ? Merci les patrons.)
Le truc, c'est que les entreprises jouent la carte de la prudence. Elles ont pris un coup sur la tête en 2025, et elles ne veulent pas répéter l'expérience. Résultat : les budgets salariaux sont serrés. Très serrés.
Et puis, il y a cette petite musique qui commence à se faire entendre : les augmentations, ce serait mieux si elles étaient individuelles. (Traduction : à chacun sa misère.)
Les entreprises étrangères, ces généreuses inconnues
Ah, les entreprises étrangères... Elles, elles n'ont pas froid aux yeux. Selon une enquête de WTW (publiée début janvier), elles prévoient des augmentations plus généreuses pour leurs salariés français. (On se demande bien pourquoi.)
Alors, on fait quoi ? On postule chez Google ? On tente sa chance chez Amazon ? (Attention, les conditions de travail, c'est une autre histoire.)
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les entreprises françaises ont du pain sur la planche. Elles vont devoir se bouger si elles ne veulent pas voir leurs salariés leur filer entre les doigts.
Et vous, dans tout ça ?
Alors, vous en pensez quoi ? Vous allez négocier votre augmentation ? Vous allez jouer les grandes gueules ? (Attention, ça peut marcher... ou pas.)
Une chose est sûre : 2026 ne sera pas une année de vache grasse. Mais qui sait ? Peut-être que les choses vont s'arranger. (On peut toujours rêver.)
Alors là, c'est tout un art. Il faut préparer son coup, choisir le bon moment, et surtout, ne pas avoir peur de demander. (Et si on vous dit non, eh bien, on essaie ailleurs.)
D'après les chiffres, oui. Mais attention, derrière les beaux discours, il y a souvent des conditions de travail qui laissent à désirer. (On ne vous dit pas de sauter le pas les yeux fermés.)
