On pourrait se demander si Paris n'est pas en train de devenir la capitale mondiale du luxe. Ce mardi 10 février, la Bourse de Paris fait le grand écart, et c'est le secteur du luxe qui tire la couverture à lui. Kering, Hermès, LVMH... Autant dire que les investisseurs ont le sourire. Mais jusqu'à quand ?
Kering en tête, Hermès et LVMH sur ses talons
Alors que les marchés financiers jouent aux montagnes russes, Kering s'envole littéralement. +10% en une seule journée, autant dire que les actionnaires doivent être aux anges. (On rêve tous d'un tel rendement, non ?)
Et puis, côté Hermès et LVMH, c'est aussi la fête. Les deux géants du luxe français affichent des progressions solides, même si elles restent plus mesurées que Kering. Résultat des courses : le CAC 40 avance, porté par ces valeurs sûres du luxe.
Le truc, c'est que ces performances ne sont pas qu'une question de chance. Kering, par exemple, mise gros sur Gucci. Et les investisseurs semblent croire en l'avenir de la marque. Difficile de leur donner tort, vu les chiffres récents.
Les États-Unis dans le viseur
Mais attention, tout n'est pas rose. Les marchés attendent avec impatience les prochains indicateurs économiques américains. Et on sait à quel point l'économie américaine peut influencer les marchés européens.
Alors, bien sûr, personne ne peut prédire l'avenir. Mais une chose est sûre : les investisseurs ont les yeux rivés sur les chiffres qui vont tomber. (Et nous aussi, d'ailleurs.)
En attendant, le CAC 40 profite de cette embellie. Mais pour combien de temps ? C'est la grande question. Et puis, côté perspectives, difficile de dire avec certitude si cette tendance va se poursuivre.
Le luxe français, valeur refuge ?
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le luxe français a le vent en poupe. Kering, Hermès, LVMH... Ces marques sont devenues des valeurs refuges pour les investisseurs.
Et puis, côté international, ces marques ont une réputation solide. Autant dire qu'elles attirent les investisseurs du monde entier. (Et ça, c'est une bonne nouvelle pour la Bourse de Paris.)
Mais attention, le marché du luxe est aussi un marché de niche. Et il peut être volatile. Alors, même si les performances actuelles sont impressionnantes, il ne faut pas oublier que rien n'est jamais acquis.
Et après ?
Alors, que peut-on attendre des prochains mois ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : les marchés vont continuer à suivre de près les performances de ces géants du luxe.
Et puis, côté économie, les prochains indicateurs américains seront scrutés à la loupe. (On peut parier que les investisseurs vont faire leurs calculs en fonction de ces chiffres.)
Bref, l'avenir est incertain. Mais une chose est sûre : le luxe français a de beaux jours devant lui. (Du moins, on l'espère.)
Kering a bondi de plus de 10% ce mardi 10 février, porté par des espoirs solides sur Gucci. La marque italienne, qui fait partie du groupe Kering, semble convaincre les investisseurs. Et puis, côté stratégie, Kering mise sur l'innovation et le développement international. Autant dire que les actionnaires ont de quoi être optimistes.
Les marchés attendent avec impatience les prochains indicateurs économiques américains. Parmi les plus importants, on peut citer l'indice des prix à la consommation (IPC), le rapport sur l'emploi, et les chiffres du PIB. Ces indicateurs sont cruciaux pour les investisseurs, car ils donnent une idée de la santé économique des États-Unis. Et comme on le sait, l'économie américaine a un impact majeur sur les marchés financiers mondiaux.
