Alors que l'on approche de la cinquantaine, on pourrait se demander si la fonte de 9 kilos en peu de temps est réalisable. Eh bien, Melissa Joan Hart, l'actrice qui a joué Sabrina, nous prouve que oui, c'est possible ! (Et sans régime, qui plus est.)
Un parcours de longévité plutôt qu'un régime
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la périménopause n'est pas une période facile pour les femmes. Les hormones bougent, le métabolisme ralentit... Bref, c'est le moment idéal pour prendre soin de soi, autant dire que pour se lancer dans un régime restrictif. Melissa Joan Hart a choisi une autre voie : le « parcours de longévité ». C'est-à-dire une approche globale de la santé qui prend en compte l'alimentation, le sport, le sommeil... tout ce qui fait que l'on se sent bien dans sa peau.
Et puis, il y a les petits détails qui font toute la différence. Comme boire ou ne pas boire certaines choses. Par exemple, si on prend plaisir à boire un café le matin, pourquoi s'en priver ? Mais si, comme Melissa Joan Hart, on n'y prend aucun plaisir, alors à quoi bon ?
Deux renoncements qui ont tout changé
On ne va pas vous demander de renoncer à tout ce que vous aimez (même si, entre nous, une petite réduction de la consommation de sucre et de graisses saturées ne ferait de mal à personne). Non, Melissa Joan Hart a simplement décidé de supprimer deux choses de son alimentation : une boisson qui, à son avis, ne lui apportait rien de bon, et... (on vous laisse deviner). Résultat des courses : 9 kilos en moins en peu de temps !
Côté chiffres, on peut dire que c'est plutôt impressionnant. 9 kilos, c'est presque 10 % de son poids initial. Et tout cela sans régime, juste en changeant quelques habitudes. Alors, on se demande : qu'est-ce qui se passerait si on faisait de même ?
Prendre soin de soi, c'est aussi prendre plaisir
Le truc, c'est de trouver un équilibre. Entre prendre soin de soi et prendre plaisir. Parce que, à la fin, c'est tout ce qui compte. Prendre plaisir à ce que l'on fait, à ce que l'on mange... Autant dire que si on ne prend pas plaisir à quelque chose, alors il vaut mieux arrêter. Comme le dit si bien l'expression : « Si vous faites quelque chose que vous n'aimez pas, vous allez finir par arrêter. »
Alors, qu'est-ce qui vous empêche de prendre le chemin de la longévité ? De vous sentir bien dans votre peau ? De perdre quelques kilos superflus ? Rien, probablement. Sauf peut-être la peur de l'inconnu. Mais, comme disent les Américains, « no pain, no gain ». Il faut oser pour gagner.
Autre chose : il est intéressant de noter que Melissa Joan Hart a commencé ce parcours à l'approche de ses 50 ans. C'est-à-dire à un moment de la vie où, traditionnellement, on pense que c'est trop tard pour changer. Mais non, il n'est jamais trop tard pour prendre soin de soi. Jamais trop tard pour se sentir bien.
Conclusion
On pourrait se demander si l'histoire de Melissa Joan Hart est réalisable par tous. La réponse est oui, pourquoi pas ? Il suffit de trouver ses propres « déclencheurs » et de s'y tenir. De prendre soin de soi, de prendre plaisir... Et puis, il faut oser. Oser essayer, oser changer. Comme le disent les Français, « il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ». Alors, qu'est-ce que vous attendez pour changer le vôtre ?
En changeant vos habitudes alimentaires et en prenant soin de vous. C'est-à-dire en mangeant mieux, en faisant du sport, en dormant suffisamment... tout ce qui fait que l'on se sent bien dans sa peau.
Oui, c'est possible. Mais cela dépend de vous et de vos habitudes. Il faut trouver ce qui marche pour vous et s'y tenir. Et puis, il faut oser. Oser essayer, oser changer.
Le « parcours de longévité » est une approche globale de la santé qui prend en compte l'alimentation, le sport, le sommeil... tout ce qui fait que l'on se sent bien dans sa peau. C'est-à-dire une façon de vivre qui permet de prendre soin de soi et de se sentir bien.