Un geste simple, un impact énorme

Imaginez. Vous entrez chez le coiffeur, vous sortez avec une coupe fraîche, et en plus, vous avez fait une bonne action. À L’Hôpital, en Moselle, c’est devenu réalité. La mairie, en partenariat avec les coiffeurs locaux, a lancé une initiative qui fait du bien aux grands brûlés. Le principe ? Se faire couper les cheveux pour offrir des perruques, et se faire rembourser. Autant dire que ça a fait du bruit.

Pourquoi cette idée ? Parce que les perruques pour grands brûlés coûtent cher. Très cher. On parle de plusieurs centaines d’euros pour une seule pièce. Alors, quand on peut aider, autant le faire, non ?

Le truc, c’est que la commune a mis les moyens. Jusqu’à 50 euros par coupe, dans la limite de 25 centimètres de cheveux. (Oui, il faut avoir les cheveux longs. Désolé, les adeptes du look rasé.)

Comment ça marche ?

Alors, concrètement, comment ça se passe ? D’abord, vous trouvez un coiffeur partenaire. Il y en a plusieurs dans la commune. Ensuite, vous vous faites couper au moins 25 centimètres de cheveux. Le coiffeur vous donne un bon. Et là, vous allez en mairie pour vous faire rembourser. Simple, non ?

Mais attention, il y a des règles. Le remboursement est plafonné à 50 euros. Et il faut avoir au moins 25 centimètres de cheveux. (On vous l’a dit, mais c’est important.)

Et puis, côté mairie, on est ravi. « C’est une belle initiative », nous a confié un élu. « Ça montre que la solidarité, ça commence par des petits gestes. »

Un élan de solidarité qui dépasse les frontières

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’idée a fait des émules. D’autres communes commencent à s’y intéresser. Et pourquoi pas ? Après tout, c’est une façon simple et efficace d’aider. (Et puis, qui n’a jamais rêvé de se faire rembourser une coupe de cheveux ?)

Mais attention, il ne faut pas oublier l’essentiel. Derrière cette initiative, il y a des gens qui souffrent. Des grands brûlés qui ont besoin de perruques. Alors, oui, c’est bien de se faire rembourser. Mais c’est encore mieux de penser à ceux qui en bénéficieront.

D’ailleurs, on pourrait se demander si cette initiative ne pourrait pas être étendue à d’autres domaines. Pourquoi ne pas rembourser les dons de sang, par exemple ? Ou les dons d’organes ? (Bon, là, c’est un peu plus compliqué.)

Et après ?

Alors, que va-t-il se passer ? Difficile de dire avec certitude. Mais une chose est sûre : cette initiative a marqué les esprits. Et elle a montré que la solidarité, ça peut être simple. Et ça, c’est une belle leçon.

Reste à savoir si d’autres communes suivront. Et si cette initiative va se pérenniser. (On croise les doigts.)

En attendant, si vous avez les cheveux longs et que vous voulez faire un geste, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Allez, on se bouge !

La mairie de L’Hôpital a publié une liste des coiffeurs participants. Vous pouvez la trouver sur leur site web ou en mairie. (Oui, il faut encore aller en mairie. Mais bon, c’est pour la bonne cause.)

Non, pas du tout. Tout le monde peut participer. Il suffit de se rendre chez un coiffeur partenaire et de suivre la procédure. (Mais attention, le remboursement se fait bien en mairie de L’Hôpital.)