Une décennie qui nous met K.O.

Vous aussi, vous avez l'impression de courir un marathon sans jamais voir la ligne d'arrivée ?

Entre le boulot qui s'accumule, les factures qui pleuvent et les réseaux sociaux qui nous bombardent d'infos, on se demande parfois comment on fait pour tenir le coup.

D'après nos confrères de Top Santé, cette décennie serait particulièrement éprouvante pour nos nerfs. Mais pourquoi donc ?

Le cocktail explosif qui nous fatigue

Imaginez un peu : vous avez l'impression de travailler 24h/24, même quand vous êtes en vacances. (Oui, on parle bien de cette fameuse charge mentale qui nous pourrit la vie.)

Et puis, il y a cette fatigue qui ne nous quitte plus. Vous savez, celle qui vous colle à la peau même après une nuit de sommeil. Autant dire que le réveil est souvent difficile.

Sans oublier les troubles du sommeil. Parce qu'avec tout ce qui se passe dans le monde, difficile de trouver le repos. Résultat des courses : on est tous un peu à cran.

Mais alors, comment expliquer ce phénomène ?

La charge mentale, ce fléau invisible

La charge mentale, c'est un peu comme un sac à dos invisible qu'on traîne partout avec nous. (Vous voyez le tableau ?)

Selon une experte, cette charge mentale serait en train de nous bouffer tout cru. Entre les responsabilités professionnelles, les obligations familiales et les tâches ménagères, on a parfois l'impression de ne plus avoir une minute à nous.

Et le pire, c'est qu'on n'ose même plus en parler. Parce que tout le monde est dans le même bateau, autant dire qu'on se sent un peu seul au monde.

La fatigue persistante, un mal du siècle

Vous connaissez cette sensation de fatigue qui ne vous quitte jamais ?

Cette fatigue persistante, c'est un peu comme un nuage noir qui plane au-dessus de nos têtes. Et elle est de plus en plus répandue. D'après les dernières études, près de 30% des Français souffriraient de fatigue chronique.

Mais alors, comment expliquer ce phénomène ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu. D'abord, il y a le stress, bien sûr. Ensuite, il y a le manque de sommeil. Et enfin, il y a cette impression de ne jamais pouvoir décrocher.

Bref, on est tous un peu épuisés.

Les troubles du sommeil, un cercle vicieux

Vous avez déjà passé une nuit blanche à vous retourner dans votre lit ?

Les troubles du sommeil, c'est un peu comme un cercle vicieux. Plus on a du mal à dormir, plus on est fatigué. Et plus on est fatigué, plus on a du mal à dormir.

Selon les experts, près de 20% des Français souffriraient de troubles du sommeil. (Autant dire que vous n'êtes pas seul.)

Mais alors, comment sortir de ce cercle vicieux ?

D'après nos confrères de Top Santé, il faudrait d'abord identifier les causes de ces troubles. Ensuite, il faudrait adopter de bonnes habitudes de sommeil. Et enfin, il faudrait apprendre à gérer son stress.

Facile à dire, mais pas toujours facile à faire.

Et si on faisait une pause ?

Vous avez déjà eu envie de tout plaquer et de partir loin, très loin ?

Parce que parfois, on a juste besoin de faire une pause. De prendre du recul. De respirer.

Alors, et si on se faisait une petite pause ?

Pas besoin de partir à l'autre bout du monde. Juste de prendre un peu de temps pour soi. Pour se recentrer. Pour se ressourcer.

Parce qu'au fond, c'est peut-être ça, la clé pour tenir le coup dans cette décennie épuisante.

Pour gérer sa charge mentale, il faut d'abord identifier les sources de stress. Ensuite, il faut apprendre à prioriser ses tâches. Et enfin, il faut savoir déléguer. Parce qu'on ne peut pas tout faire tout seul.

Les signes de la fatigue persistante peuvent être variés. On peut ressentir une fatigue intense, même après une nuit de sommeil. On peut aussi avoir des difficultés à se concentrer. Ou encore, on peut ressentir une irritabilité accrue.

Pour améliorer la qualité de son sommeil, il faut d'abord adopter de bonnes habitudes. Comme éviter les écrans avant de dormir. Ou encore, se coucher et se lever à heures régulières. Ensuite, il faut créer un environnement propice au sommeil. Comme une chambre sombre et silencieuse. Et enfin, il faut apprendre à gérer son stress.