Des députés suisses du canton de Vaud, résidence fiscale de l'UEFA, ont vu leur tentative de voter une résolution contre l'absence de sanctions envers Israël entravée par une cyberattaque en début de semaine. Cette résolution visait à exercer une pression sur l'UEFA pour qu'elle se penche sur la question palestinienne et envisage une éventuelle suspension d'Israël en raison du conflit avec le Hamas à Gaza.
Ce qu'il faut retenir
- Des députés suisses ont échoué à faire voter une résolution contre Israël en raison de la guerre à Gaza.
- Une cyberattaque a perturbé le scrutin visant à examiner le statut fiscal de l'UEFA.
- La résolution rejetée aurait coûté 30 millions d'euros par an à l'UEFA en exonération fiscale.
Tentative de pression sur l'UEFA
Les députés de gauche du canton de Vaud avaient programmé un vote pour remettre en question le statut fiscal de l'UEFA, bénéficiant d'une exonération fiscale annuelle d'environ 30 millions d'euros dans la région. Cependant, une attaque informatique sous forme de campagne de spamming a précédé le vote, visant à influencer les députés de droite en faveur de la résolution.
Rejet de la résolution
La résolution demandant des sanctions contre l'UEFA pour son inaction envers la Fédération israélienne de football a été rejetée avec 74 voix contre 53. Cette décision aurait privé l'UEFA de son exemption fiscale, entrainant un coût de 30 millions d'euros annuels pour l'instance européenne.
Enquête en cours
Le parlement suisse a réagi en publiant un communiqué, soulignant qu'il était confronté pour la première fois à une telle cyberattaque et qu'une enquête était en cours pour identifier les responsables de l'envoi massif de mails incitatifs. La Fédération israélienne de football a nié toute implication dans cet incident.
