On y croit à peine. La France, pays du camembert et du roquefort, se met à importer de l'emmental. Et pas qu'un peu. D'après nos confrères de BFM, les chiffres de 2025 sont sans appel. Autant dire que ça fait grincer des dents.

Un excédent commercial qui fond comme neige au soleil

200 millions d'euros. C'est le montant de l'excédent commercial alimentaire français en 2025. Un chiffre qui fait froid dans le dos. Pourquoi ? Parce qu'on n'avait pas vu ça depuis au moins un quart de siècle. (Oui, on a vérifié.)

La France, premier pays agricole de l'UE, voit son bilan alimentaire se réduire comme peau de chagrin. Et le pire, c'est qu'on ne sait pas trop pourquoi. Crise agricole ? Concurrence déloyale ? Les hypothèses ne manquent pas.

L'emmental, ce fromage qui fait grincer des dents

Alors, pourquoi l'emmental ? Parce que c'est pratique, bon marché, et que ça fond bien. (Désolé, les puristes du fromage français.) Mais surtout, parce que la demande explose. Les Français en raffolent, et les industriels étrangers savent y répondre.

Résultat des courses : en 2025, la France a importé plus d'emmental que jamais. Et ça, ça fait mal. Parce que l'emmental, c'est un peu le symbole de ce qui ne va pas dans notre agriculture. On pourrait se demander si on n'est pas en train de perdre le contrôle.

Les raisons d'une dépendance inquiétante

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. D'abord, la concurrence des pays voisins. La Suisse, l'Allemagne, les Pays-Bas produisent de l'emmental à des coûts bien inférieurs. Ensuite, la demande des consommateurs. Les Français veulent du fromage, et ils veulent que ça soit bon marché. (On ne va pas leur jeter la pierre.)

Enfin, il y a la question de la qualité. L'emmental importé n'a pas la même réputation que les fromages français. Mais pour beaucoup, c'est un compromis acceptable. Bref, on est dans une situation pour le moins paradoxale.

Et maintenant, on fait quoi ?

Difficile de dire avec certitude ce qui va se passer. Mais une chose est sûre : la situation ne va pas s'améliorer toute seule. Les agriculteurs français doivent se battre pour retrouver leur place. Et les consommateurs, eux, doivent peut-être repenser leur rapport au fromage.

Le truc, c'est qu'on ne peut pas continuer comme ça. La France a une tradition fromagère qui date de siècles. Et si on laisse tomber, autant dire qu'on perd une partie de notre identité. (Oui, c'est un peu mélodramatique, mais c'est comme ça qu'on le ressent.)

Des solutions existent-elles ?

Bien sûr, il y a des pistes. D'abord, soutenir les producteurs locaux. Ensuite, informer les consommateurs sur l'importance de la qualité. Et enfin, peut-être, accepter de payer un peu plus cher pour un fromage de qualité. (Oui, c'est un peu utopique, mais on peut toujours rêver.)

En attendant, la situation reste préoccupante. Et on ne peut pas s'empêcher de se demander : jusqu'où ira cette dépendance ?

Plusieurs raisons expliquent cette situation. D'abord, la concurrence des pays voisins qui produisent à des coûts inférieurs. Ensuite, la demande des consommateurs français qui veulent du fromage bon marché. Enfin, la question de la qualité, même si l'emmental importé n'a pas la même réputation que les fromages français.

Les conséquences sont multiples. D'abord, la réduction de l'excédent commercial alimentaire français. Ensuite, la perte de contrôle sur notre agriculture. Enfin, la remise en question de notre tradition fromagère. Bref, une situation qui ne va pas sans poser problème.

Alors, et vous, vous en pensez quoi ? Vous êtes prêt à payer plus cher pour du fromage français ? Ou vous préférez l'emmental importé ? Dites-le nous en commentaire !