Un projet européen qui part en vrille

On pourrait croire que l'Europe a enfin trouvé son Elon Musk. Pourtant, le programme Iris2, censé rivaliser avec Starlink, ressemble de plus en plus à un feuilleton politique. (Un peu comme une série à suspense, mais sans la bonne fin garantie.)

Lancé avec fanfare en 2024, Iris2 devait unir les forces industrielles européennes. Sauf que... l'Allemagne et l'Italie, deux poids lourds du continent, commencent à faire cavalier seul. Résultat des courses ? Un projet qui s'embourbe dans les divisions nationales.

Iris2 : le programme qui divise

Alors, Iris2, c'est quoi exactement ? Un projet ambitieux, porté par un consortium d'entreprises européennes, visant à déployer un réseau de satellites pour fournir une connexion internet haut débit partout en Europe. (Un peu comme Starlink, mais version UE.)

Le truc, c'est que l'Allemagne et l'Italie, qui n'ont pas d'industriels directement concernés par le projet, commencent à envisager des alternatives. Autant dire que ça fait désordre.

Pourquoi ? Parce que ces deux pays, qui pèsent lourd dans l'UE, pourraient bien lancer leurs propres programmes. Et ça, ça risque de compliquer sérieusement les choses pour Iris2.

Starlink, toujours en tête

Pendant ce temps, Starlink, le programme de SpaceX, continue de dominer le marché. Avec plus de 5 000 satellites en orbite, la société d'Elon Musk offre déjà une couverture internet dans de nombreuses régions du monde. (Et oui, même en Europe.)

Alors, l'Europe peut-elle vraiment rattraper son retard ? Difficile à dire. Surtout si les pays membres continuent à tirer chacun de leur côté.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la route est semée d'embûches. Entre les divisions politiques, les enjeux industriels et la concurrence féroce de Starlink, l'Europe a du pain sur la planche.

Et maintenant ?

Alors, que va-t-il se passer ? Va-t-on vers une Europe unie derrière Iris2, ou vers une fragmentation des projets nationaux ? (On se croirait dans un épisode de