Il y a cinq ans, Nikita Ouvarov, un jeune Russe de 15 ans, a été arrêté pour s'être, selon la justice russe, « préparé à la conduite d'activités terroristes ». Aujourd'hui, alors qu'il devait sortir de prison le 19 mars, de nouvelles accusations ont été portées contre lui, compromettant ainsi sa libération.

C'est Anna Ouvarova, la mère de Nikita, qui a reçu un appel téléphonique du centre de détention provisoire numéro un de la région de Krasnoïarsk, en Sibérie, l'informant de l'ouverture d'une nouvelle affaire pénale contre son fils. L'avocat de Nikita, Vladimir Vasin, se trouvait alors en déplacement à Moscou, laissant le jeune homme seul face à cette nouvelle investigation.

Les faits

Nikita Ouvarov a été arrêté en 2021 alors qu'il collait des affiches hostiles au FSB (les services de sécurité) dans sa ville de Kansk, en Sibérie. Il avait 15 ans à l'époque et a découvert la détention à un âge très précoce. Selon sa mère, Anna Ouvarova, Nikita devait sortir de prison à 20 ans, après avoir purgé une peine de cinq ans.

Anna Ouvarova avait récemment déclaré au Monde : « Je vais louer une petite maison avec un bania (un sauna russe), préparer de bons plats, inviter ses anciens copains de classe, lui offrir de beaux vêtements, adaptés à sa taille – celle du jeune homme qu'il est devenu en prison… » Mais ces plans sont maintenant menacés par les nouvelles accusations portées contre Nikita.

Les accusations

Les nouvelles accusations portées contre Nikita Ouvarov ne sont pas encore claires, mais elles pourraient compromettir sa libération. L'avocat de Nikita, Vladimir Vasin, a déclaré qu'il allait examiner les nouveaux éléments de l'affaire et prendre les mesures nécessaires pour défendre son client.

Anna Ouvarova a déclaré : « Je suis très inquiète pour mon fils. Je ne comprends pas pourquoi de nouvelles accusations sont portées contre lui après cinq ans en prison. Je veux que mon fils soit libéré et qu'il puisse recommencer sa vie. »

Le contexte

Nikita Ouvarov a été accusé de terrorisme pour avoir collé des affiches hostiles au FSB. Son arrestation a suscité un grand intérêt dans les médias et a été condamnée par de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme. Le cas de Nikita est considéré comme un exemple de la répression des libertés individuelles en Russie.

Anna Ouvarova montre une photo de son fils, Nikita Ouvarov, 15 ans, accusé de terrorisme, à Kansk, en Sibérie, en 2021.
Anna Ouvarova montre une photo de son fils, Nikita Ouvarov, 15 ans, accusé de terrorisme, à Kansk, en Sibérie, en 2021. MARIA TURCHENVOVA POUR M LE MAGAZINE DU MONDE

Anna Ouvarova a montré une photo de son fils, Nikita Ouvarov, 15 ans, accusé de terrorisme, à Kansk, en Sibérie, en 2021.

Anna Ouvarova montre une photo de son fils, Nikita Ouvarov, 15 ans, accusé de terrorisme, à Kansk, en Sibérie, en 2021.

La mère de Nikita a déclaré : « Mon fils est un jeune homme innocent qui a été victime de la répression politique. Je veux que justice soit faite et que mon fils soit libéré. »

Anna Ouvarova montre une photo de son fils, Nikita Ouvarov, 15 ans, accusé de terrorisme, à Kansk, en Sibérie, en 2021.

Les prochaines étapes

Les prochaines étapes de l'affaire de Nikita Ouvarov ne sont pas encore claires. L'avocat de Nikita va examiner les nouveaux éléments de l'affaire et prendre les mesures nécessaires pour défendre son client. La mère de Nikita, Anna Ouvarova, a déclaré qu'elle allait continuer à lutter pour la libération de son fils.

En attendant, le cas de Nikita Ouvarov continue de susciter un grand intérêt dans les médias et dans les organisations de défense des droits de l'homme. Les prochaines étapes de l'affaire seront suivies de près pour voir si justice sera faite et si Nikita pourra enfin être libéré.

Pour plus d'informations sur les libertés individuelles en Russie et les cas de répression politique, vous pouvez visiter les sites web des organisations de défense des droits de l'homme. Vous pouvez également soutenir les organisations qui luttent pour la liberté d'expression et la justice en Russie.

Le FSB est le service de sécurité fédéral de la Russie. Il est responsable de la sécurité nationale et de la lutte contre le terrorisme. Cependant, le FSB a également été accusé de réprimer les libertés individuelles et de mener des activités de surveillance illégales.