On pourrait croire que les tempêtes ont décidé de s'en prendre aux centrales nucléaires cette année. Après avoir été stoppé net par Goretti, le réacteur EPR de Flamanville reprend du service. Et pas question de traîner : la machine a déjà entamé sa remontée en puissance.

Un redémarrage express

Lundi soir, à 18h30 pile, les ingénieurs d'EDF ont donné le feu vert. Le réacteur n°3 a commencé à chauffer ses circuits. Objectif : retrouver sa pleine puissance d'ici quelques heures. (On est loin des mois de mise en service initial, hein...)

D'après nos confrères du Figaro, tout suit le calendrier actualisé à la virgule près. EDF a même publié les étapes sur son site. Autant dire qu'on peut suivre en direct la performance du géant de béton.

Goretti, ce grain de sable dans l'engrenage

Pourquoi ce redémarrage fait-il autant parler ? Parce que la tempête Goretti avait stoppé net l'activité du réacteur le mois dernier. Une panne inattendue qui a rappelé à tous que même les centrales nucléaires ne sont pas à l'abri des caprices de la météo.

Résultat des courses : une semaine de retard. Pas de quoi paniquer, mais assez pour que les observateurs se demandent si les installations sont vraiment prêtes à affronter les aléas climatiques. Difficile de dire avec certitude si c'est un incident isolé ou le signe de vulnérabilités plus profondes.

EDF en mode