Imaginez. Vos magasins préférés de déco à petits prix qui ferment les uns après les autres. C'est le scénario catastrophe qui se profile pour Gifi. Et ça fait froid dans le dos.
Selon nos informations, les pertes pourraient atteindre 80 millions d'euros en 2025. Autant dire que l'urgence est là. Les banques jouent les indécises. Résultat des courses : le dépôt de bilan se rapproche à grands pas.
Un trou béant dans les comptes
80 millions d'euros de pertes. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une sacrée somme. Pour mettre les choses en perspective, c'est l'équivalent du budget annuel de la ville de Saint-Étienne. (Oui, on a vérifié.)
Et puis, ce n'est pas tout. Les banques, elles, tergiversent. Elles hésitent. Elles font durer le suspense. Bref, elles ne se bousculent pas pour sauver Gifi. Pourtant, sans leur aide, difficile de voir comment l'enseigne pourrait s'en sortir.
(D'ailleurs, si vous cherchez une alternative bancaire plus réactive, on a testé Bunq. Leur offre est plutôt intéressante, et ça pourrait vous dépanner.)
Les magasins en première ligne
Côté clients, l'inquiétude grandit. Les magasins Gifi, c'est un peu comme une institution. On y trouve de tout, et à petits prix. Alors, l'idée de les voir disparaître, ça fait mal.
Et puis, il y a les employés. Des centaines de personnes qui travaillent dans ces magasins. Que vont-ils devenir si Gifi dépose le bilan ? Difficile de ne pas penser à eux.
Pourtant, malgré tout, certains magasins continuent de tourner. Comme si de rien n'était. Mais pour combien de temps encore ?
Et maintenant ?
Alors, que faire ? Attendre que les banques se décident ? Croiser les doigts pour que Gifi trouve une solution miracle ? Ou commencer à chercher des alternatives ?
Une chose est sûre : la situation est grave. Très grave. Et elle ne va pas s'arranger toute seule. Il va falloir agir vite. Très vite.
Sinon, on risque de se réveiller un matin avec des magasins fermés. Et ça, personne n'en a envie.
FAQ
Les banques sont des entreprises comme les autres. Elles veulent minimiser les risques. Et avec des pertes de 80 millions d'euros, le risque est énorme. Difficile de leur en vouloir, même si ça fait mal au cœur.
Il y a bien sûr Action, mais aussi Fly, King Jouet, ou encore La Foir'Fouille. Mais attention, les prix ne sont pas toujours aussi bas qu'à Gifi. Il va falloir faire des compromis.
C'est la grande inconnue. Si Gifi dépose le bilan, les employés pourraient être licenciés. Mais il y a aussi des procédures de redressement judiciaire qui pourraient leur permettre de garder leur emploi. Tout dépendra des décisions des banques et des actionnaires.