Les répercussions de la guerre en Ukraine sont nombreuses et touchent de nombreuses personnes. Parmi elles, les habitants de la région de Transcarpathie, qui dépendent en grande partie du commerce avec la Russie pour leur survie.

En effet, l'oléoduc Droujba, qui traverse l'Ukraine depuis la Russie, est une source d'emploi et de revenus importante pour les régions traversées. Cependant, la guerre a entraîné des fermetures et des restrictions de trafic, ce qui a considérablement réduit les activités économiques de la région.

La Hongrie et la Slovaquie menacent de mettre leur veto

La Hongrie et la Slovaquie, qui ont menacé depuis plusieurs jours Kiev de mesures de rétorsion si l'oléoduc Droujba n'est pas remis en marche, ont déclaré qu'elles seraient prêtes à mettre leur veto à l'adoption de la vingtième série de sanctions européennes contre la Russie, prévue pour lundi.

« Nous ne pouvons pas accepter une décision qui pourrait causer de nouveaux dommages à nos pays », a déclaré le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, lors d'une conférence de presse hier soir.

Les sanctions européennes

La vingtième série de sanctions européennes contre la Russie prévoit des restrictions supplémentaires sur les exportations de produits énergétiques et des mesures pour empêcher la Russie de bénéficier de la technologie européenne.

« Nous sommes convaincus que ces sanctions sont nécessaires pour faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse ses agressions en Ukraine », a déclaré le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse hier matin.

Les réactions des autres pays

Les autres pays membres de l'Union européenne ont réagi de manière différente à la menace de la Hongrie et de la Slovaquie.

« Nous sommes prêts à travailler avec tous les pays membres pour trouver une solution qui convienne à tous », a déclaré le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, lors d'une conférence de presse hier matin.

Conclusion

La situation est complexe et les prochaines semaines seront décisives. La remise en marche de l'oléoduc Droujba et l'adoption de la vingtième série de sanctions européennes contre la Russie sont deux des enjeux clés de cette période.

La Hongrie et la Slovaquie ont déclaré qu'elles seraient prêtes à mettre leur veto à l'adoption de la vingtième série de sanctions européennes contre la Russie si l'oléoduc Droujba n'est pas remis en marche.

La Hongrie et la Slovaquie menacent de mettre leur veto parce que l'oléoduc Droujba, qui traverse l'Ukraine depuis la Russie, est une source d'emploi et de revenus importante pour les régions traversées.

Les sanctions européennes prévues pour lundi comprennent des restrictions supplémentaires sur les exportations de produits énergétiques et des mesures pour empêcher la Russie de bénéficier de la technologie européenne.