On l'attendait comme le messie de l'industrie américaine. Mais quatre ans après son départ de la Maison Blanche, le bilan de Donald Trump sur le front industriel est... mitigé. Autant dire que ça fait débat.
Ce lundi 9 février, Alexis Karklins-Marchay, le DG délégué d'Eight Advisory, a passé l'économie américaine au crible dans Le monde qui bouge - L'Interview. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ses analyses ont de quoi faire réfléchir.
Des taxes qui n'ont pas sauvé l'industrie
Trump, c'était le retour du protectionnisme. Souvenez-vous : 2018, les droits de douane sur l'acier et l'aluminium. 2020, la guerre commerciale avec la Chine. Résultat des courses ?
D'après nos confrères de BFM Business, l'impact sur l'industrie américaine a été... limité. Les usines n'ont pas non plus fleuri comme par magie. Même si on a vu quelques retours d'entreprises, difficile de parler de renaissance.
Le truc, c'est que l'industrie représente encore 11% du PIB américain. (11%, c'est peu, mais c'est énorme quand même.) Alors, on pourrait se demander si ces taxes ont vraiment servi à quelque chose.
L'emploi, le grand absent du débat
Parce que oui, l'industrie, c'est aussi des emplois. Et là, c'est le flou total. Les chiffres sont contrastés. D'un côté, on a vu des créations d'emplois dans certains secteurs. De l'autre, des fermetures d'usines qui ont fait mal.
Alexis Karklins-Marchay a évoqué des chiffres qui donnent le tournis : 12 millions d'emplois industriels en 1999, contre 12,8 millions en 2025. Autant dire que ça n'a pas bougé d'un iota.
Et puis, il y a le cas particulier des salaires. (Parce que l'industrie, c'est aussi des salaires décents, non ?) Les augmentations ont été timides. Résultat : les travailleurs n'ont pas vraiment vu la différence.
Et maintenant, on fait quoi ?
Alors, où en est-on ? Difficile de dire avec certitude si les politiques de Trump ont été un succès ou un échec. Ce qui est sûr, c'est qu'elles n'ont pas révolutionné l'industrie américaine.
Côté perspectives, c'est flou. L'administration Biden mise sur les énergies vertes. Mais est-ce que ça suffira à relancer l'industrie ? On verra.
En attendant, une chose est sûre : l'industrie américaine a besoin de plus que des taxes pour se relever. Il faudrait peut-être penser à investir dans l'innovation, la formation, les infrastructures...
Bref, le débat est loin d'être clos.
Vous voulez en savoir plus ? L'émission est disponible en podcast. À écouter sans modération.
D'après les analyses, l'impact a été limité. Quelques retours d'entreprises, mais pas de renaissance industrielle massive.
En 1999, on comptait 12 millions d'emplois industriels. En 2025, c'est 12,8 millions. Autant dire que ça n'a pas bougé.
L'administration Biden mise sur les énergies vertes. Mais il faudrait aussi investir dans l'innovation, la formation et les infrastructures.
