Imaginez-vous en décembre 2018, au cœur de la capitale, avec des manifestants qui réclament une meilleure vie. Soudain, la violence éclate. Des scènes de chaos, de cris, de sang. C'est ce qui s'est passé dans un Burger King de Paris, où des membres des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) ont matraqué des gilets jaunes. Aujourd'hui, le procès de neuf CRS s'est ouvert.

Un procès qui fait date

Ce lundi 9 février 2026, le tribunal correctionnel de Paris a entamé l'examen de ce dossier explosif. Jérôme Rodrigues, figure emblématique du mouvement des gilets jaunes, est aux avant-postes de cette bataille judiciaire. On pourrait se demander si la justice sera à la hauteur des attentes. (Et si la réponse est non, qu'est-ce que cela signifie pour notre société ?)

Difficile de dire avec certitude, mais ce qui est sûr, c'est que ce procès va faire couler beaucoup d'encre. Les médias sont déjà sur le qui-vive, avec des confrères de BFM qui suivent l'affaire de très près. Selon les informations de leurs équipes, les faits sont particulièrement graves.

Des faits qui choquent

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les images de cette journée de décembre 2018 sont choquantes. On voit des CRS qui frappent des manifestants à terre, avec une violence qui laisse pantois. Resultat des courses : des blessés, des traumatismes, et une colère qui monte. Autant dire que les gilets jaunes attendent ce procès avec impatience.

Et puis, il y a les chiffres. 9 CRS jugés, des dizaines de manifestants blessés, et une seule question : comment en est-on arrivé là ? C'est ce que le tribunal va essayer de répondre, avec des preuves, des témoignages, et peut-être des surprises.

La longueur de la justice

Le truc, c'est que la justice prend du temps. Beaucoup de temps. On est en 2026, et les faits remontent à 2018. C'est presque 8 ans que les gilets jaunes attendent leur tour. On se demande si la justice sera rendue, et si les responsables seront sanctionnés.

Bref, ce procès est un test pour notre système judiciaire. Il va montrer si la justice est capable de rendre des verdicts justes, même quand les faits sont complexes, et les passions à vif. Alors, on attend, on observe, et on se demande : qu'est-ce que le futur nous réserve ?

Conclusion

La justice est en marche, mais la route est longue. Les gilets jaunes attendent, les médias observent, et la société retient son souffle. Qu'est-ce que ce procès va changer ? Rien, ou tout ? Seuls le temps, et les juges, le diront.

Des manifestants des gilets jaunes ont été matraqués par des CRS dans un Burger King de Paris, lors d'une manifestation.

Jérôme Rodrigues est une figure emblématique du mouvement des gilets jaunes, qui est aux avant-postes de la bataille judiciaire contre les CRS.

Le procès des 9 CRS a commencé le lundi 9 février 2026, devant le tribunal correctionnel de Paris.