Les dernières nouvelles brassicoles ne sont pas des plus réjouissantes : la consommation de bière en France connaît une baisse de 3%. Eh oui, on pourrait se demander si c'est la faute à la météo capricieuse ou si les jeunes ont décidé de changer leur rapport à l'alcool. C'est pas la joie du côté des brasseurs, forcément.
Crise de la chopine : les brasseurs sur le qui-vive
Autant dire que les brasseurs n'ont pas dit leur dernier mot face à cette descente inattendue. Ils sont en mode survie, prêts à tout pour reconquérir les amateurs de houblon. Et puis, on peut pas les blâmer, faut bien s'adapter à la tendance, c'est le jeu ma pov' Lucette.
Les nouvelles stratégies qui moussent
Côté solutions, les brasseries rivalisent d'ingéniosité : des bières artisanales aux saveurs excentriques, des collaborations avec des artistes en vogue, des packs éco-responsables... Bref, ils mettent les petits plats dans les grands pour attirer les buveurs en quête de nouveauté.
Le digital à la rescousse
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le monde numérique est devenu le meilleur allié des brasseurs. Les réseaux sociaux, les ventes en ligne, les box de dégustation... Tout est bon pour rester dans la course et séduire une clientèle toujours plus connectée.
Et demain, quelle mousse?
Alors, est-ce que ces initiatives sauront redonner le sourire aux producteurs de bière? Difficile de dire avec certitude. Une chose est sûre, la bataille du houblon est loin d'être finie. Affaire à suivre...
Les bières bio gagnent effectivement du terrain, portées par une demande croissante en produits naturels et respectueux de l'environnement.
Pas si vite ! Si elles jouent la carte de l'authenticité et de la qualité, les brasseries traditionnelles ont encore de beaux jours devant elles.
