La région normande, berceau de l’artisanat du bois, a vu la disparition d’un symbole de l’industrie régionale. La dernière usine de fabrication d’armoires normandes, les Meubles de Normandie, ferme ses portes le 23 mars 2026. Cette décision marque la fin d’une époque pour les artisans du bois, qui ont vu leurs activités se dégrader au fil des ans.

La manufacture des Meubles de Normandie a été fondée en 1906 par Louis-Charles Hugon, un passionné de l’artisanat du bois. Au fil des années, l’usine a développé une réputation pour la qualité de ses meubles en bois massif, qui ont été appréciés par les consommateurs de tous les milieux sociaux. L’usine a employé des centaines de travailleurs, qui ont contribué à l’essor de l’industrie régionale.

Une histoire d’artisanat et d’industrie

La disparition des Meubles de Normandie marque la fin d’une ère pour l’artisanat du bois en Normandie. L’usine a été un symbole de l’industrie régionale, qui a employé des centaines de travailleurs et a contribué à l’économie locale. La fermeture de l’usine marque également la fin d’une époque pour les artisans du bois, qui ont vu leurs activités se dégrader au fil des ans.

« Les Meubles de Normandie ont été un symbole de l’artisanat du bois en Normandie », a déclaré Louis-Charles Hugon, le patron de l’usine, dans un entretien avec Ouest France. « Nous avons travaillé dur pour maintenir la qualité de nos meubles, mais les débouchés ont diminué au fil des ans. Nous avons décidé de fermer l’usine pour éviter la faillite. »

La fin d’une époque pour les artisans du bois

La fermeture des Meubles de Normandie marque la fin d’une époque pour les artisans du bois en Normandie. Les artisans du bois ont vu leurs activités se dégrader au fil des ans, en raison de la concurrence des produits importés et de la diminution des débouchés. La fermeture de l’usine marque également la fin d’une époque pour les travailleurs de l’industrie régionale, qui ont contribué à l’essor de l’économie locale.

« Les artisans du bois ont été un symbole de l’artisanat en Normandie », a déclaré un ancien employé de l’usine, qui a souhaité rester anonyme. « Nous avons travaillé dur pour maintenir la qualité de nos meubles, mais les débouchés ont diminué au fil des ans. Nous avons décidé de fermer l’usine pour éviter la faillite. »

Questions en suspens

La fermeture des Meubles de Normandie laisse plusieurs questions en suspens. Comment les artisans du bois pourront-ils survivre sans les débouchés traditionnels ? Comment l’industrie régionale pourra-t-elle se reconstruire après la disparition de l’une de ses symboles ?

Il est important de noter que la fermeture des Meubles de Normandie ne marque pas la fin de l’artisanat du bois en Normandie. De nombreux artisans du bois continuent à travailler dans la région, et il est probable que de nouvelles entreprises se développeront pour remplacer les anciennes.

La concurrence des produits importés et la diminution des débouchés sont les principaux facteurs qui ont contribué à la fermeture des Meubles de Normandie.

Les travailleurs de l’usine seront reclassés dans d’autres entreprises de la région ou seront aidés pour trouver de nouveaux emplois.