Ça chauffe côté Kremlin. Et pas qu'un peu. Les usines russes tournent à plein régime. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Poutine ne rigole pas avec ses stocks d'armement. D'après nos confrères de BMF International, la production d'obus a grimpé de 55% en un an. Autant dire que ça donne le tournis.

Un général français brise le silence

Ce mercredi 11 février, le général Jérôme Pellistrandi a accepté de répondre aux questions de Lucas Brousse sur BFMTV. Le consultant défense n'a pas mâché ses mots. (On sent que le sujet le tient à cœur.)

« La Russie est en train de reconstituer ses stocks à un rythme effréné », lance-t-il d'emblée. Le truc, c'est que personne ne sait vraiment jusqu'où ça va aller. 55%, c'est énorme. Mais est-ce suffisant ? Difficile à dire.

Des chiffres qui font peur

55%. Vous vous rendez compte ? Autant que les 12 derniers mois ont été intenses pour l'industrie militaire russe. On parle de milliers d'obus supplémentaires. Des chiffres qui donnent le vertige. Et qui posent question.

Pourquoi une telle accélération ? Est-ce que la Russie anticipe une escalade du conflit ? Ou bien est-ce juste une réaction à la consommation effrénée des derniers mois ? Le général Pellistrandi reste prudent. « Il faut surveiller cette tendance de près », glisse-t-il.

Et demain, on fait quoi ?

Le Kremlin joue la carte de la transparence. Enfin, façon de parler. Officiellement, tout va bien. Les usines tournent, les stocks se remplissent. Mais dans les coulisses, c'est une autre histoire. (On peut se demander si les chiffres avancés sont vraiment exacts.)

Le général Pellistrandi, lui, appelle à la vigilance. « Il ne faut pas baisser la garde », martèle-t-il. Le message est clair : la Russie est en train de se réarmer. Et ça, c'est un fait.

Conclusion : et maintenant ?

Résultat des courses : on est un peu dans le flou. La Russie produit plus. Beaucoup plus. Mais est-ce que ça suffit ? Est-ce que ça va durer ? Autant de questions qui restent en suspens. Une chose est sûre : le monde entier a les yeux rivés sur Moscou.

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ? La Russie est-elle en train de préparer quelque chose ? Ou bien est-ce juste une réaction normale à la situation actuelle ? Dites-le nous en commentaire !

D'après nos informations, la Russie cherche à reconstituer ses stocks après une période de consommation intense. Le général Pellistrandi évoque une « accélération effrénée ». Mais les raisons exactes restent floues.

La production d'obus a augmenté de 55% en un an. Un chiffre colossal qui donne le tournis. Suffisant pour faire parler les experts.

Difficile de dire avec certitude. Mais une chose est sûre : le monde entier observe de près. Et les réactions ne se font pas attendre.