Vous rêvez d'acheter un appartement ou une maison, mais vos économies sont loin d'être suffisantes ? Vous n'êtes pas seul. L'accession à la propriété est devenue un luxe que seuls quelques-uns peuvent se permettre. Et pourtant, il y a quelques années, tout le monde pouvait encore prétendre à cette possibilité.

Le marché immobilier, un secteur en pleine mutation

D'après nos confrères de BFM Immo, les transactions immobilières ont repris des couleurs en 2025, notamment grâce aux primo-accédants. Mais derrière ces chiffres, se cache une réalité plus sombre. L'accession à la propriété reste impossible pour la plupart des ménages. (On pourrait se demander si cela n'est pas lié à la crise immobilière qui a secoué le pays ?)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le marché immobilier est en pleine mutation. Les prix ont flambé, les taux d'intérêt ont augmenté, et les banques sont devenues plus sélectives dans l'octroi des crédits. Résultat des courses : les jeunes ménages sont les plus touchés.

Le retour de l'APL accession, une solution pour relancer le marché ?

La profession demande un retour de l'APL accession, un dispositif qui permettait aux ménages de bénéficier d'une aide pour l'achat d'un logement. Autant dire que cela pourrait être une solution pour relancer le marché. Mais est-ce vraiment suffisant ? Difficile de dire avec certitude, car les facteurs qui influencent le marché immobilier sont nombreux et complexes.

Côté chiffres, on peut noter que les primo-accédants représentent 43,2% des crédits immobiliers, selon les informations de nos confrères. C'est un pourcentage en hausse par rapport à il y a cinq ans. Mais qu'en est-il des autres ? Ceux qui n'ont pas les moyens de payer un crédit immobilier, comment font-ils ? (Et puis, qu'est-ce qu'un crédit immobilier, exactement ?)

Les conséquences d'une crise immobilière

La crise immobilière a laissé des traces profondes. Les ménages ont perdu confiance dans le marché, et les banques sont devenues plus prudentes. Le truc, c'est que cela a des conséquences sur l'ensemble de l'économie. Les jeunes ménages qui n'ont pas les moyens d'acheter un logement sont obligés de louer, ce qui entraîne une augmentation des loyers.

Bref, le marché immobilier est un secteur complexe, où tout est lié. La crise immobilière a montré que les conséquences d'une bulle immobilière peuvent être catastrophiques. Et maintenant, on se demande si le retour de l'APL accession pourrait être une solution pour relancer le marché.

Quel avenir pour l'accession à la propriété ?

La question qui se pose, c'est : quel avenir pour l'accession à la propriété ? Les chiffres sont alarmants. Selon les informations de nos confrères, seuls 30% des ménages ont les moyens d'acheter un logement. C'est un pourcentage en baisse par rapport à il y a dix ans.

Le retour de l'APL accession pourrait être une solution, mais il faudrait également que les banques soient plus ouvertes aux crédits immobiliers. Et puis, il faudrait que les prix des logements baissent, ce qui n'est pas gagné d'avance. (On pourrait se demander si les banques ne sont pas trop prudentes ?)

En tout cas, l'accession à la propriété est un sujet qui mérite d'être débattu. Les jeunes ménages ont besoin d'une solution pour acheter un logement, et les banques ont besoin de confiance pour octroyer des crédits. C'est un cercle vicieux, mais il faut bien commencer quelque part.

L'APL accession est un dispositif qui permet aux ménages de bénéficier d'une aide pour l'achat d'un logement.

Les critères pour bénéficier de l'APL accession sont liés aux revenus du ménage et au prix du logement.

Non, l'APL accession n'est plus en vigueur, mais la profession demande son retour pour relancer le marché immobilier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les crédits immobiliers, vous pouvez visiter le site de Bunq ou de TotalEnergies.