Le moins qu'on puisse dire, c'est que les derniers chiffres sur le chômage des jeunes sont inquiétants. D'après nos confrères de BFM Business, le taux de chômage des 15-24 ans a bondi de 2,4 points au quatrième trimestre 2025, pour atteindre un niveau alarmant de 21,5%.

Autant dire que cela constitue un véritable signal d'alarme pour l'économie française. (Et on se demande comment cela va évoluer dans les prochains mois...)

Un avertissement pour le gouvernement

Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a réagi rapidement à ces chiffres, estimant que le gouvernement doit continuer à se battre pour lutter contre le chômage des jeunes. Mais la question est : comment ?

C'est vrai que les solutions ne manquent pas, mais il faut aussi être réaliste : la crise économique actuelle ne va pas s'arranger du jour au lendemain.

Les causes du chômage des jeunes

Alors, qu'est-ce qui se cache derrière ces chiffres ? D'abord, il y a la crise économique, qui a touché durement les secteurs les plus dynamiques de l'économie française. Ensuite, il y a la concurrence accrue pour les emplois, qui pousse les jeunes à chercher des solutions alternatives, comme la création d'entreprise.

Et puis, il y a la formation : on pourrait se demander si les formations actuelles sont vraiment adaptées aux besoins du marché du travail.

La formation, un enjeu clé

La formation est un enjeu clé pour lutter contre le chômage des jeunes. Il faut former les jeunes pour qu'ils soient prêts à affronter le marché du travail, mais il faut aussi former les entreprises pour qu'elles soient prêtes à les accueillir.

C'est un peu comme si on disait : 'il faut que les deux parties soient prêtes à danser, sinon, personne ne bouge'.

Que faire pour lutter contre le chômage des jeunes ?

Alors, que faire pour lutter contre le chômage des jeunes ? D'abord, il faut investir dans la formation, pour que les jeunes soient prêts à affronter le marché du travail. Ensuite, il faut encourager la création d'entreprise, pour que les jeunes puissent créer leurs propres emplois.

Et enfin, il faut mettre en place des politiques pour aider les entreprises à embaucher des jeunes, comme des exonérations de charges sociales ou des subventions pour la formation.

Le truc, c'est de trouver le bon équilibre entre ces différentes solutions, pour que les jeunes puissent trouver un emploi qui leur convienne.

(Et si vous voulez gagner un peu d'argent en attendant, vous pouvez toujours essayer Bunq ou iGraal, qui offrent des réductions et des cashback intéressants.)

Conclusion

Le chômage des jeunes est un problème complexe, qui nécessite des solutions multiples et innovantes. Il faut investir dans la formation, encourager la création d'entreprise et mettre en place des politiques pour aider les entreprises à embaucher des jeunes.

Resultat des courses, il faut être réaliste : la lutte contre le chômage des jeunes sera longue et difficile, mais il est possible de faire des progrès, étape par étape.

Le gouvernement peut investir dans la formation, encourager la création d'entreprise et mettre en place des politiques pour aider les entreprises à embaucher des jeunes.

Les jeunes peuvent se former pour acquérir les compétences nécessaires, créer leur propre entreprise ou chercher des emplois dans des secteurs en croissance.

Les entreprises peuvent offrir des stages, des formations en entreprise ou des emplois à temps partiel pour aider les jeunes à acquérir des compétences et à gagner de l'expérience.