Apple prévoit de relancer le MacBook tout court avec une approche originale : intégrer une puce iPhone A18 Pro et proposer un prix inférieur à 800 euros.

On pourrait se demander si Apple enfin comble le fossé entre l'iPad et le MacBook Air. D'après les sources de Mark Gurman et Jeff Pu, un nouveau MacBook sans suffixe pourrait voir le jour dès le premier semestre 2026.

Il s'agirait d'un appareil ultra-fin, successeur spirituel du MacBook 12 pouces qui avait conquis certains utilisateurs malgré ses imperfections. Ce MacBook était incroyable à l'époque, sans ventilateur, donc totalement silencieux comme l'actuel MacBook Air, mais également très compact.

Ce MacBook serait positionné en entrée de gamme absolu, visant les étudiants et ceux qui jugent le MacBook Air 13 trop cher ou trop grand. Cependant, pour atteindre le prix plancher d'environ 799 euros, Apple a dû faire des compromis sur la fiche technique, ce qui pourrait en décevoir certains.

La grande nouveauté, et pas des moindres, serait l'utilisation de la puce A18 Pro des iPhone 16 Pro au lieu de la série M. Malgré le retour à un écran LCD de 12,9 pouces et aux 8 Go de RAM, Apple mise sur les performances et l'efficacité énergétique de cette puce pour offrir une expérience satisfaisante pour un usage bureautique, les mails et le streaming.

Côté connectique, il faudra se préparer à utiliser des adaptateurs, avec un unique port USB-C limité à 10 Gb/s et sans Thunderbolt. De plus, le clavier pourrait perdre son rétroéclairage, et le stockage serait également limité en termes de débit. Apple semble ici viser à concurrencer les Chromebooks dans le domaine de l'éducation aux États-Unis, misant sur le design et l'écosystème macOS pour compenser les compromis techniques.

Le véritable défi sera de convaincre que ce MacBook est un meilleur investissement qu'un MacBook Air M2 ou M3, souvent en promotion. Si le prix de 799 euros se confirme, ce MacBook pourrait devenir le Mac le plus vendu de l'histoire, même s'il risque de ne pas satisfaire les utilisateurs cherchant à conserver leur machine plus de trois ans. Apple semble ici privilégier le prix attractif au détriment de la durabilité matérielle, un choix discutable selon certains observateurs.

En somme, ce MacBook 12,9 pouces suscite déjà de nombreuses interrogations quant à son positionnement sur le marché et sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs, en particulier ceux en quête d'un compromis entre performances, prix et durabilité.