Dans sa chronique de ce jeudi 12 février, Annalisa Cappelini a mis en lumière un véritable rapprochement entre l'Italie et l'Allemagne. Un duo qui fait des étincelles et qui laisse Paris un peu sur la touche. Un sacré coup à suivre, surtout si vous êtes matinal et que vous écoutez Good Morning Business avec Laure Closier sur BFM Business.
Un Tango Italo-Allemand enflammé
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'alliance entre nos voisins transalpins et outre-Rhin est en train de prendre une tournure sérieuse. Ça discute, ça échange, ça s'entend bien et ça se voit. Les discussions vont bon train et ça risque de chambouler un peu l'échiquier européen. Autant dire que ça ne rigole pas côté diplomatie en ce moment. Le duo Italie-Allemagne, c'est un peu comme un bon vieux vinyle, ça a du charme et ça peut surprendre.
Paris, dans l'ombre des autres
Et puis, pendant ce temps-là, Paris observe de loin. Difficile de dire avec certitude comment la capitale française va réagir à cette nouvelle donne. On pourrait se demander si les prochaines semaines ne seront pas un peu agitées du côté de l'Élysée. En tout cas, une chose est sûre, il va falloir surveiller de près les prochains mouvements pour comprendre les enjeux de cette danse à trois.
Le futur de l'Europe en question
Autre chose : avec un tel rapprochement entre l'Italie et l'Allemagne, on peut légitimement se demander quelles conséquences cela aura sur l'Union européenne dans son ensemble. Les rapports de force pourraient bien être redistribués, et ça risque de secouer un peu le cocotier bruxellois. À suivre de très près pour voir le résultat des courses.
Conclusion : une alliance à surveiller de près
En somme, le duo italo-allemand qui se forme sous nos yeux est un élément à ne pas négliger dans le paysage diplomatique actuel. Les chaises musicales sont en train de se jouer, et Paris pourrait bien se retrouver à devoir danser sur un air un peu différent. Affaire à suivre, comme on dit.