Le compte à rebours a commencé. Les PSAN, ces prestataires de services d'actifs numériques, ont jusqu'au 1er juillet 2026 pour se mettre en conformité avec la réglementation MiCA. Autant dire que le temps presse. Et puis, on peut se demander si tous les acteurs du secteur seront prêts à temps.

Qu'est-ce que la réglementation MiCA ?

La réglementation MiCA, ou Markets in Crypto-Assets, est un cadre réglementaire européen visant à encadrer les actifs numériques. Elle définit les règles du jeu pour les PSAN, qui doivent dorénavant obtenir une licence pour continuer à opérer légalement. (Et on peut se demander comment certains acteurs vont s'adapter...)

C'est d'après nos confrères de Journal du Coin que l'AMF a rappelé aux PSAN en France qu'ils doivent obtenir cette licence avant le 1er juillet 2026. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un défi de taille. Les PSAN doivent se préparer à fournir un certain nombre d'informations, notamment sur leur gouvernance, leur organisation et leurs pratiques de conformité.

Les défis de la mise en conformité

La mise en conformité avec la réglementation MiCA ne sera pas une mince affaire. Les PSAN devront investir temps et argent pour se mettre en ordre de marche. Et puis, il y a le risque de ne pas être prêt à temps... Le truc, c'est que les conséquences d'une non-conformité pourraient être sévères, allant de l'amende à l'interdiction d'exercer.

Resultat des courses, les PSAN devront être créatifs pour trouver des solutions innovantes pour répondre aux exigences de la réglementation. Côté Bitstack, par exemple, on peut trouver des outils pour faciliter la mise en conformité. (Comme ce lien d'inscription à Bitstack : 5€ BTC offerts pour les nouveaux inscrits...)

Les acteurs du secteur s'adaptent

Les acteurs du secteur commencent à s'adapter à la nouvelle réglementation. Certains, comme Kraken, proposent déjà des solutions pour aider les PSAN à se mettre en conformité. (Comme ce lien d'inscription à Kraken : 100€ BTC offerts pour les nouveaux inscrits...)

Autre chose : Crypto.com propose également des outils pour faciliter la mise en conformité. (Comme ce lien d'inscription à Crypto.com : 90$ CRO offerts pour les nouveaux inscrits...)

La conclusion

La réglementation MiCA est une étape importante pour le secteur des actifs numériques. Les PSAN doivent se préparer à répondre aux exigences de la réglementation pour continuer à opérer légalement. Et puis, on peut se demander comment tout cela va évoluer dans les prochains mois...

Le truc, c'est que les conséquences d'une non-conformité pourraient être sévères. Les PSAN devront donc être vigilants pour ne pas se retrouver dans une situation délicate. Bref, l'heure de vérité a sonné pour les PSAN.

La réglementation MiCA est un cadre réglementaire européen visant à encadrer les actifs numériques. Elle définit les règles du jeu pour les PSAN, qui doivent dorénavant obtenir une licence pour continuer à opérer légalement.

Les conséquences d'une non-conformité pourraient être sévères, allant de l'amende à l'interdiction d'exercer.

Les PSAN peuvent se mettre en conformité en investissant temps et argent pour se mettre en ordre de marche. Ils peuvent également utiliser des outils proposés par des acteurs du secteur, comme Bitstack, Kraken ou Crypto.com.