Madrid, la capitale de l'Espagne, est de plus en plus attractive pour les Américains, qu'il s'agisse de touristes ou de résidents.
En effet, selon le quotidien espagnol El País, une simple recherche sur le réseau social TikTok a suffi pour repérer les profils les plus courants d'États-Uniens vivant à Madrid : « jeunes nomades numériques, étudiants à l'IE University [une université privée], assistants de langue anglaise arrivés grâce à différents programmes gouvernementaux, et personnes ayant transformé leur expérience [d'expatrié] en affaire et proposant des services d'aide à l'installation ».
Une attractivité en constante augmentation
Comme le rappelle El País, Madrid est souvent perçu comme « le nouveau Miami », dans la mesure où il séduit les Sud-Américains fortunés. Elle pourrait tout aussi bien faire figure de capitale officieuse de Floride pour sa capacité à attirer les résidents nés aux États-Unis. Environ 16 500 d'entre eux vivent à Madrid, dont la majorité dans les quartiers les plus riches, selon les données de El País. À en croire les expatriés interrogés par le journal, la capitale espagnole serait « beaucoup plus abordable » que les grandes villes d'outre-Atlantique.
En outre, le nombre d'Américains visitant Madrid est en constante augmentation. Selon le journal généraliste El Mundo, 1,1 million d'Américains ont visité Madrid en 2025, soit 5,8% de plus qu'en 2024, ce qui fait des États-Unis le pays le plus représenté parmi les visiteurs étrangers de la ville.
Un impact économique notable
Bien que le nombre d'habitants états-uniens à Madrid soit « faible » par rapport aux habitants venus d'Amérique latine ou d'Europe, « le pouvoir d'achat plus élevé de ces nouveaux résidents a une influence de plus en plus évidente sur les dynamiques de consommation » locales, relève El País. C'est pourquoi, en novembre dernier, Madrid a accueilli son premier match de NFL (la grande ligue de football américain) au stade Santiago-Bernabéu.
La ville voit également s'implanter, le long de ses rues et avenues, les boutiques ou bureaux « de nombreuses marques américaines », si bien que le cœur de l'agglomération madrilène « s'est transformé à une vitesse fulgurante », insiste El País : « Plus de touristes, plus d'anglais dans la rue, plus de locations à courte durée et une prolifération de cafés et brunchs conçus pour les photos Instagram. »
Un plan pour attirer les Américains
D'après El País, « il semblerait que le grand rêve de l'ancien maire de Madrid Alberto Ruiz-Gallardón [PP, droite] soit en train de se réaliser ». Sous son mandat, en 2010, le conseil municipal avait donné son feu vert à un Plan USA, qui voulait faire de Madrid une American friendly city [« une ville accueillante pour les Américains »] en attirant les investisseurs, les entreprises et les touristes venus des États-Unis.
Ce plan a notamment permis à la ville de développer son offre en matière de services et d'infrastructures pour les Américains, tels que des écoles internationales, des hôpitaux et des commerces spécialisés. C'est pourquoi, aujourd'hui, Madrid est considérée comme l'une des villes les plus attractives pour les Américains en Europe.
En conclusion, l'attractivité de Madrid pour les Américains est un phénomène en constante augmentation, avec des conséquences économiques et sociales notables. Il sera intéressant de suivre l'évolution de cette tendance dans les prochaines années et de voir comment la ville continuera à s'adapter pour répondre aux besoins de ses résidents et visiteurs américains.
Les principaux facteurs d'attractivité de Madrid pour les Américains sont son coût de vie abordable, son offre de services et d'infrastructures de qualité, ainsi que son climat et sa culture.
