Un tweet qui fait trembler les rêves martiens

Imaginez : vous passez votre vie à promettre la Lune (et Mars, tant qu'on y est), et puis un jour, hop, vous changez d'avis en 280 caractères. C'est un peu le scénario qui s'est joué pour Elon Musk cette semaine.

Alors qu'on nous promettait un vol habité vers la planète rouge pour fin 2026, le patron de SpaceX a soudainement décidé que Mars pouvait attendre. Et puis, côté priorités, il y a des choses plus urgentes à régler sur Terre.

La Starship, ce n'est pas pour demain

La fusée Starship, ce monstre de 120 mètres de haut, était censée être le cheval de Troie de l'humanité vers Mars. Mais voilà, les tests se succèdent, les échecs aussi (14 tentatives, 14 échecs partiels ou totaux), et les délais s'allongent.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les ambitions martiennes de SpaceX prennent l'eau. D'après nos confrères de Numerama, Musk a officialisé ce revirement en un tweet lapidaire. Autant dire que les fans de science-fiction en ont pris pour leur grade.

Le truc, c'est que SpaceX a d'autres chats à fouetter. Comme ce contrat avec la NASA pour ramener des astronautes sur la Lune d'ici 2026. Oui, vous avez bien lu : la Lune avant Mars. On pourrait se demander si Musk n'a pas un peu surestimé ses capacités, non ?

Priorités, priorités...

Alors, pourquoi ce changement de cap ? Plusieurs raisons, en réalité. D'abord, la Lune. La NASA mise gros sur le programme Artemis, et SpaceX est en première ligne pour développer le vaisseau lunaire.

(Et puis, soyons honnêtes, la Lune, c'est quand même plus proche que Mars. Environ 384 000 km contre 225 millions de km. Autant dire que le voyage est un peu plus simple à organiser.)

Ensuite, il y a les problèmes techniques. La Starship, c'est un peu le projet phare de SpaceX, mais c'est aussi un sacré casse-tête. Les tests se multiplient, les échecs aussi, et les coûts explosent. Résultat des courses : Musk a décidé de recentrer ses efforts sur des projets plus réalistes à court terme.

Et après ?

Alors, Mars, c'est mort ? Pas forcément. Mais il va falloir patienter. D'après les dernières déclarations de Musk, le premier vol habité vers la planète rouge ne devrait pas avoir lieu avant 2029. Autant dire que les colons martiens devront attendre un peu.

En attendant, SpaceX a d'autres projets sur le feu. Comme ce fameux voyage autour de la Lune prévu pour 2023 avec des touristes payants. Oui, vous avez bien lu : des touristes. Dans l'espace. Autant dire que ça va faire du bruit.

Bref, Mars, on repassera. Mais qui sait ? Peut-être que d'ici là, Musk aura trouvé une solution miracle. Ou alors, il se lassera et passera à autre chose. Après tout, avec lui, tout est possible.

SpaceX a décidé de recentrer ses efforts sur des projets plus réalistes à court terme, comme le programme lunaire Artemis de la NASA. Les problèmes techniques et les coûts élevés liés au développement de la Starship ont également joué un rôle dans cette décision.

D'après les dernières déclarations d'Elon Musk, le premier vol habité vers Mars ne devrait pas avoir lieu avant 2029. Les tests de la fusée Starship se poursuivent, mais les échecs se multiplient, ce qui retarde considérablement les plans initiaux.

SpaceX a plusieurs projets en cours, notamment le développement du vaisseau lunaire pour le programme Artemis de la NASA. La société prévoit également d'envoyer des touristes autour de la Lune dès 2023. En parallèle, SpaceX continue de travailler sur la mise en orbite de satellites Starlink pour fournir un accès Internet mondial.