Imaginez un camion bleu qui se gare devant votre école et qui, en quelques minutes, se transforme en piscine. C'est le scénario un peu fou qui se déroule en ce moment en Moselle. Une initiative qui mérite qu'on s'y attarde, surtout quand on sait que 36 à 40% des adolescents mosellans ne savent pas nager à leur entrée en sixième.

Un bassin de 16m² qui fait des miracles

Le camion en question, c'est une véritable petite piscine mobile. Huit mètres de long sur deux de large, avec douche, toilettes et vestiaires intégrés. Le top du top pour des écoliers qui n'ont pas forcément l'habitude des bassins municipaux. (D'ailleurs, qui aurait cru qu'on puisse mettre une piscine dans un camion ?)

Le camion est arrivé à Verny début janvier et y restera jusqu'aux vacances de février. À raison d'une séance quotidienne pendant huit à dix jours, tous les élèves de CP et de CE1 pourront progresser rapidement. Certains pourront même prétendre à une attestation de «savoir nager».

Une solution pratique pour les zones rurales

Avant cette initiative, les élèves devaient se rendre à Metz ou à Pont-à-Mousson, soit une bonne demi-heure de trajet à l'aller comme au retour pour seulement 30 minutes dans l'eau. Autant dire que les enfants n'étaient pas toujours très motivés. Résultat des courses : un apprentissage souvent bâclé, voire inexistant.

Avec le camion-piscine, tout se passe à deux minutes de marche de la salle de classe. Les élèves sont accueillis par groupes de cinq sur des créneaux d'une heure. Le temps de vestiaire est inclus, bien sûr. Et le plus surprenant, c'est que le fond de la piscine est ajustable. On commence à 30 cm de profondeur, et hop, un bouton plus tard, on peut nager comme dans un bassin olympique.

Un projet financé par le conseil départemental

Le conseil départemental a mis 775.000 euros dans ce projet. Une somme conséquente, mais qui permet de pallier les contraintes liées à la ruralité et à l'absence d'infrastructures. Et puis, soyons honnêtes, c'est un investissement qui vaut le coup. La sécurité des enfants, ça n'a pas de prix.

Le camion est raccordé par les communes à l'eau et à l'électricité. Il est équipé d'une pompe à chaleur, de pompes pour vidanger, d'un système de filtration continue, et j'en passe. Bref, c'est du sérieux. Marc Lévy, le maître-nageur, en détaille les équipements avec un sourire : «C'est surprenant, mais ça marche.»

Une initiative qui sauve des vies

L'apprentissage de la nage, c'est avant tout une question de sécurité. Les noyades sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France, selon Santé publique France. Alors, quand on sait que 36 à 40% des adolescents ne savent pas nager à leur entrée en sixième, on comprend l'urgence de la situation.

Le camion-piscine permet de ne pas perturber le bon déroulement de la classe. Le maître-nageur vient chercher son petit groupe d'élèves pendant que l'enseignant continue la classe pour les autres. Et cet apprentissage par petit groupe est «presque personnalisé» et donc «efficient», se félicite Clarisse Naud, conseillère pédagogique en éducation physique et sportive (EPS) dans la circonscription de Metz Sud.

Alors, prêt à plonger dans l'aventure ? Parce que, soyons honnêtes, cette initiative mérite d'être saluée. Et qui sait, peut-être qu'un jour, tous les départements de France suivront l'exemple de la Moselle.

Le projet est intégralement financé par le conseil départemental de la Moselle, à hauteur de 775.000 euros. Une somme conséquente, mais qui permet de pallier les contraintes liées à la ruralité et à l'absence d'infrastructures.

Les élèves sont accueillis par groupes de cinq sur des créneaux d'une heure, temps de vestiaire inclus. Le camion est présent dans chaque commune pendant huit à dix jours, permettant à tous les élèves de CP et de CE1 de bénéficier de plusieurs séances.

Le camion-piscine est équipé d'une pompe à chaleur, de pompes pour vidanger, d'un système de filtration continue, et d'un système d'alimentation. Il est également raccordé par les communes à l'eau et à l'électricité. Le bassin de natation mesure huit mètres sur deux et la profondeur est ajustable.