Le 21 février 2026, à Minneapolis, la plus grande ville du Minnesota, des milliers d'agents de la police de l'immigration (ICE) et de la police des frontières ont mené des raids à la demande de l'administration Trump.

L'ancien président des États-Unis, Barack Obama, a qualifié ces actions de 'dictature' lors d'une conférence de presse à Minneapolis. 'Il est inacceptable que les États-Unis puissent agir de cette manière', a-t-il déclaré.

Contexte des raids ICE

Les agents de l'ICE ont mené des raids dans les zones résidentielles de Minneapolis, arrêtant des immigrants sans papiers. Selon le Minnesota Star Tribune, plus de 500 personnes ont été arrêtées pendant ces raids.

Obama a souligné que ces actions sont une violation des droits de l'homme et des principes démocratiques. 'C'est un exemple de comment les pouvoirs publics peuvent agir de manière arbitraire et sans contrôle', a-t-il précisé.

Reactions de la communauté

La communauté latino-américaine de Minneapolis a réagi violemment contre ces actions. Des manifestants ont organisé des rassemblements pour dénoncer les raids et exiger la fin des activités de l'ICE dans la ville.

'C'est une injustice que les États-Unis puissent agir de cette manière envers les immigrants', a déclaré Maria Rodriguez, une manifestante. 'Nous demandons la protection des droits de l'homme et la fin des raids ICE.'

Étapes à venir

Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il allait poursuivre les actions de l'ICE dans les zones résidentielles de Minneapolis. Obama a appelé les habitants de la ville à se rassembler pour dénoncer ces actions et à exiger la fin des activités de l'ICE.

'Nous devons nous organiser et faire entendre notre voix pour que les États-Unis cessent d'agir de cette manière', a-t-il déclaré.

Les immigrants ont le droit de rester en silence lors de la confrontation avec les agents de l'ICE et de demander un avocat.

Les habitants de Minneapolis peuvent se rassembler pour des manifestations, des pétitions et des appels téléphoniques à leurs représentants politiques pour dénoncer les raids ICE.

En conclusion, les actions de l'ICE à Minneapolis ont soulevé des inquiétudes quant aux droits de l'homme et aux principes démocratiques. Obama a appelé les habitants de la ville à se rassembler pour dénoncer ces actions et à exiger la fin des activités de l'ICE.