Ça y est, le débat est relancé. Dans les forums, sur les réseaux, les joueurs d'Overwatch s'interrogent : et si nos héros étaient trop... parfaits ?
Les avatars de Blizzard Entertainment font souvent l'objet d'éloges pour leur design, mais certains joueurs trouvent que le roster manque de diversité esthétique. Alors, simple question de goût ou problème plus profond ?
Des personnages trop lisses ?
Regardez autour de vous. Dans la vraie vie, les gens ont des imperfections. Des nez un peu trop longs, des sourires un peu trop larges, des postures pas toujours impeccables. (D'ailleurs, qui n'a jamais rêvé d'avoir le physique d'un super-héros ?)
Mais dans Overwatch, les personnages sont souvent d'une beauté irréprochable. Les développeurs de Blizzard Entertainment ont expliqué que ce choix répondait à des contraintes techniques. Autant dire que ça ne fait pas l'unanimité.
Selon les informations de Numerama, les joueurs reprochent à Blizzard de ne pas suffisamment varier les physiques de ses personnages. Résultat des courses : un roster qui manque de diversité, et qui peut sembler irréaliste.
Des contraintes techniques qui limitent la créativité ?
Alors, pourquoi tant de perfection ? Les développeurs de Blizzard Entertainment ont expliqué que la modélisation 3D de personnages trop réalistes était complexe. (On pourrait se demander si c'est vraiment une excuse valable.)
Pourtant, d'autres jeux parviennent à créer des personnages réalistes et diversifiés. Alors, pourquoi pas Overwatch ? Difficile de dire avec certitude si c'est une question de budget, de temps, ou simplement de choix artistique.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les joueurs attendent des réponses. Et des changements, peut-être.
Et si on parlait de représentation ?
Au-delà de la question esthétique, il y a un enjeu de représentation. Les joueurs veulent se reconnaître dans les personnages qu'ils incarnent. Et pour ça, il faut des héros qui ressemblent à tout le monde, pas juste à des mannequins de couverture.
Les développeurs de Blizzard Entertainment ont promis d'écouter les retours des joueurs. Reste à voir si ils vont agir. (Et puis, on sait tous que les promesses, ça se fait et ça se défait.)
En attendant, les joueurs continuent de débattre. Et de rêver à un Overwatch plus diversifié, plus réaliste, plus... humain.
Conclusion : vers un Overwatch plus inclusif ?
Alors, et si Overwatch devenait plus inclusif ? Plus diversifié ? Plus réaliste ?
Les joueurs attendent des réponses. Et des changements. (Et nous aussi, d'ailleurs.)
En attendant, on continue de jouer. De débattre. De rêver. Et de se demander : et si nos héros étaient enfin un peu plus comme nous ?
Les développeurs de Blizzard Entertainment ont expliqué que la modélisation 3D de personnages trop réalistes était complexe. (On pourrait se demander si c'est vraiment une excuse valable.)
Les joueurs reprochent à Blizzard de ne pas suffisamment varier les physiques de ses personnages. Résultat des courses : un roster qui manque de diversité, et qui peut sembler irréaliste.
Les développeurs de Blizzard Entertainment ont promis d'écouter les retours des joueurs. Reste à voir si ils vont agir. (Et puis, on sait tous que les promesses, ça se fait et ça se défait.)
