Mercredi dernier, on assistait à un véritable micmac du côté de l'aéroport international d'El Paso, pas loin du Mexique. Figurez-vous que l'espace aérien a dû être brièvement fermé. Pourquoi ? Eh bien, paraît-il que des petits malins des cartels mexicains se sont amusés à s'y aventurer, créant ainsi un sacré remue-ménage. Autant dire que les relations entre Washington et Mexico, déjà bien tendues à cause du trafic de drogue, n'ont pas été aidées par cette petite escapade aérienne pour le moins audacieuse.
Un incident pas banal
Côté incidents aériens, on peut dire que celui-là sortait de l'ordinaire. Imaginez un peu : des drones qui s'invitent sans crier gare au-dessus d'un aéroport international, perturbant tout le trafic aérien pendant quelques heures. Pas vraiment le genre de situation auquel on s'attendait un mercredi après-midi tranquille, n'est-ce pas ?
Les tensions à vif entre les deux voisins
Alors, on pourrait se demander si cette petite facétie des cartels mexicains n'était pas un moyen détourné de rappeler que la frontière entre le Mexique et les États-Unis reste un terrain de jeu pour certaines organisations peu recommandables. Entre les trafics en tout genre et les rivalités politiques, on ne sait plus où donner de la tête. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la situation est loin d'être simple, et cet incident en est une nouvelle preuve.
Des conséquences qui font réfléchir
Et puis, soyons honnêtes, quand on parle de drones de cartels mexicains survolant un aéroport international, difficile de ne pas s'inquiéter un peu. On se dit que la sécurité aérienne est peut-être plus fragile qu'on ne le pense, que les enjeux sont plus importants qu'on ne l'imagine. Autant dire que cet événement devrait pousser à reconsidérer certains protocoles de sécurité, histoire de ne pas prendre de risques inutiles.
Le point de vue des autorités
D'après nos confrères de France 24, un responsable américain a clairement pointé du doigt les cartels mexicains, les accusant d'avoir franchi illégalement la frontière aérienne. Une accusation qui ne devrait pas passer inaperçue et qui risque de raviver les tensions déjà bien présentes entre les deux pays. Alors, que va-t-il se passer ensuite ? Difficile de dire avec certitude, mais une chose est sûre : cet épisode ne manquera pas de laisser des traces.
