Alors que les rumeurs enflent, le patron de Renault a choisi la télé pour calmer le jeu. Mais est-ce suffisant ?
Un message clair, mais qui sonne un peu creux
Jean-Dominique Senard n'y est pas allé par quatre chemins ce lundi 9 février sur BFMTV. "Renault n'est pas en danger, Renault est très bien géré", a-t-il martelé. (On pourrait se demander s'il ne s'adressait pas autant à ses troupes qu'aux marchés...)
Le message est passé. Reste à savoir s'il sera entendu. Parce que côté chiffres, le constructeur français a du pain sur la planche. Baisse des ventes, difficultés en Europe de l'Est... Autant dire que le tableau n'est pas rose.
Et puis, soyons honnêtes : quand un patron sort l'artillerie lourde en pleine tempête, c'est souvent que ça barde. (Vous vous souvenez de Carlos Ghosn et ses "Tout va bien" avant le crash ?)
Le marché, ce grand méchant loup
Le patron de Renault a évoqué un "monde de plus en plus violent". Il ne parlait pas que de la concurrence, mais aussi des marchés financiers. Parce que oui, les actionnaires ont le don de paniquer vite.
Pourtant, Senard a tenté de rassurer : "Le travail commence maintenant", a-t-il lancé, reprenant presque malgré lui le slogan de Jordan Bardella. (D'ailleurs, en parlant de politique, vous avez vu le cirque autour de Jack Lang cette semaine ?)
Mais le marché, lui, ne se contente pas de belles paroles. Il veut des résultats. Et vite. Résultat des courses : le titre Renault a encore chuté ce matin. Autant dire que les mots de Senard n'ont pas suffi à calmer les ardeurs.
Et maintenant ?
Alors, Renault est-il vraiment en danger ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : le constructeur a besoin de plus que de simples déclarations pour rassurer. (Et si on parlait un peu de l'électrique, tiens ?)
Côté perspectives, Senard mise sur l'innovation. "Nous avons des atouts", a-t-il répété. Mais les atouts, encore faut-il savoir les jouer. Et pour ça, il va falloir plus que de belles promesses.
En attendant, les marchés attendent. Les actionnaires aussi. Et eux, ils ne sont pas connus pour leur patience...
Et vous, vous en pensez quoi ?
Vous croyez à la relance de Renault ? Ou vous pensez que le constructeur a du plomb dans l'aile ? Dites-le nous en commentaires !
La communication de crise, ça se prépare. Et avec les rumeurs qui enflent depuis plusieurs semaines, Renault ne pouvait plus rester silencieux. Mieux vaut un message clair, même s'il arrive un peu tard, qu'un silence qui peut être interprété comme un aveu de faiblesse.
Renault fait face à plusieurs défis majeurs : la baisse des ventes en Europe, les difficultés en Russie, la transition vers l'électrique... Sans oublier la pression des marchés financiers. Bref, la liste est longue. Et Jean-Dominique Senard a du pain sur la planche.
Plusieurs pistes sont envisagées : renforcer l'offre électrique, se recentrer sur les marchés porteurs, optimiser les coûts... Mais surtout, il va falloir convaincre les marchés que le constructeur a un avenir. Et ça, ce n'est pas gagné d'avance.
Vous voulez suivre l'actualité financière en temps réel ? Ouvrez un compte Bunq et profitez de leurs analyses exclusives !
Et pour vos achats en ligne, n'oubliez pas de passer par iGraal pour récupérer jusqu'à 30% de cashback !
