Imaginez la scène : dimanche 8 février, à quelques encablures du Parc des Princes, une candidate à la mairie de Paris s'empêtre dans les méandres du Pass Navigo. Résultat des courses ? Un moment qui va faire le tour des réseaux sociaux. Et puis, cerise sur le gâteau, elle en profite pour oublier trois joueurs du PSG. Autant dire que la journée n'était pas de tout repos pour Sarah Knafo.

Un prix qui cloche

Alors qu'elle s'apprêtait à se rendre au stade, la tête de liste de Reconquête a affirmé que le Pass Navigo coûtait 52 euros. Problème : le tarif réel est de 86,40 euros depuis le 1er janvier 2024. (Oui, on sait, c'est cher. Mais bon, c'est le prix de la vie à Paris, non ?)

Difficile de dire si c'était une erreur de mémoire ou une tentative de minimiser le coût des transports. Toujours est-il que cette bourde a immédiatement été relevée par les internautes. Et vous savez comment ça se passe sur Twitter : une fois que l'information est lancée, elle fait le tour du monde en quelques minutes.

Le truc, c'est que ce n'est pas la première fois que Sarah Knafo se retrouve sous les feux des projecteurs pour des raisons... disons, inattendues. (On se souvient encore de ses déclarations sur l'immigration, n'est-ce pas ?)

Le PSG, ce grand inconnu

Mais ce n'est pas tout. Comme le rapporte nos confrères de [Source], la candidate a également eu du mal à citer trois joueurs du PSG. Pourtant, elle était à deux pas du stade. (On pourrait se demander si elle a vraiment l'âme d'une Parisienne, tiens.)

Alors, est-ce une simple coquille ? Une méconnaissance du football ? Ou simplement un jour sans ? Difficile de trancher. Mais une chose est sûre : cette série de maladresses ne va pas arranger son image. Surtout à quelques mois des élections municipales.

Côté communication, on peut se demander si son équipe a bien géré la situation. Parce que, soyons honnêtes, une candidate à la mairie de Paris devrait connaître le prix du Pass Navigo sur le bout des doigts. (Ou alors, il faut vraiment revoir les priorités.)

Les réactions en cascade

Évidemment, les réseaux sociaux n'ont pas tardé à réagir. Entre les moqueries, les memes et les commentaires acerbes, Sarah Knafo a dû passer une soirée... mouvementée. (D'après nos informations, certains ont même comparé cette bourde à celles de Jean-Luc Mélenchon sur le prix du beurre. Charmant, non ?)

Et puis, côté médias, les titres ont rapidement fait leur travail. Entre les unes des journaux et les débats télévisés, cette petite erreur a pris des proportions démesurées. (On se demande parfois si les médias ne font pas un peu trop leur travail, d'ailleurs.)

Bref, autant dire que cette journée va laisser des traces. Et pas seulement dans le portefeuille des Parisiens, qui doivent toujours payer leur Pass Navigo.

Et maintenant ?

Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Va-t-on voir Sarah Knafo revenir sur cette affaire ? Va-t-elle s'excuser ? Ou va-t-elle simplement faire comme si de rien n'était ? (On parie sur la troisième option, tiens.)

Une chose est sûre : cette histoire va alimenter les discussions pendant un bon moment. Et puis, côté élections, ça ne va pas arranger les affaires de Reconquête. Parce que, soyons francs, une candidate qui ne connaît pas le prix du Pass Navigo, c'est un peu comme un boulanger qui ne sait pas faire du pain. (Oui, c'est une comparaison un peu forte, mais vous voyez l'idée.)

Reste à voir comment elle va gérer cette crise. Parce que, entre nous, ce n'est pas en oubliant le prix des transports ou les joueurs du PSG qu'elle va convaincre les électeurs. (Mais bon, on verra bien.)

Le Pass Navigo coûte 86,40 euros depuis le 1er janvier 2024. Ce prix inclut l'accès illimité aux transports en commun en Île-de-France. (Oui, c'est cher, mais c'est le prix de la vie à Paris.)

Sarah Knafo n'a pas précisé quels joueurs elle avait en tête. Mais on peut imaginer que des noms comme Mbappé, Neymar ou Verratti auraient pu faire l'affaire. (Mais bon, on ne va pas lui faire un dessin.)

En tout cas, une chose est sûre : cette histoire ne va pas s'arrêter là. Et vous, qu'en pensez-vous ?