On pourrait croire que l'immobilier est un secteur en pleine santé. Et pourtant, Se Loger-Meilleurs Agents vient d'annoncer un plan social qui va faire mal. 275 postes supprimés, soit près d'un tiers des effectifs. Difficile de comprendre, non ?
Alors que les transactions immobilières ont grimpé de 12% l'an dernier, le groupe va licencier 30% de ses salariés en France. Autant dire que ça fait désordre.
Un marché en croissance, des emplois qui s'envolent
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les chiffres sont paradoxaux. D'un côté, le marché immobilier français affiche une belle santé. De l'autre, Se Loger-Meilleurs Agents, acteur majeur du secteur, réduit drastiquement ses effectifs.
Selon nos confrères de BFM Immo, le groupe va supprimer 275 postes sur les 964 que compte l'entreprise. Un plan social qui va toucher près d'un tiers des salariés. (On se demande bien comment ils vont faire pour gérer la hausse d'activité, d'ailleurs...)
Le groupe, qui regroupe les sites Se Loger et Meilleurs Agents, explique cette décision par la nécessité de s'adapter à un marché en mutation. Mais est-ce vraiment la seule raison ?
Les raisons d'un plan social
Officiellement, le groupe invoque la nécessité de se restructurer pour faire face à l'évolution du marché. Mais derrière ce jargon managérial, qu'est-ce qui se cache vraiment ?
D'après nos informations, la digitalisation du secteur et la concurrence accrue pèsent lourd dans la balance. Les agences en ligne, les plateformes de mise en relation... Autant de concurrents qui grignotent des parts de marché. Résultat des courses : Se Loger-Meilleurs Agents doit se réinventer.
Et puis, côté finances, le groupe a peut-être besoin de faire des économies. Avec un marché immobilier qui reste volatile, mieux vaut anticiper les coups durs. (D'autant que les banques ne sont pas toujours tendres avec les entreprises en difficulté...)
Les salariés dans le viseur
C'est toujours les mêmes qui trinquent. Les salariés, bien sûr. 275 postes supprimés, c'est énorme. Comment vont-ils rebondir ?
Le groupe promet des mesures d'accompagnement. Des formations, des aides à la reconversion... Mais est-ce que ça suffira ? Avec un marché de l'emploi qui reste tendu, difficile de ne pas s'inquiéter pour ces salariés.
Et puis, côté moral, c'est toujours un coup dur. Perdre son emploi, surtout dans un secteur en croissance, ça laisse un goût amer. (On se demande bien comment ils vont expliquer ça aux actionnaires, d'ailleurs...)
Et après ?
Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Le groupe va-t-il réussir à se restructurer ? Les salariés vont-ils trouver de nouveaux emplois ? Autant de questions qui restent en suspens.
Une chose est sûre : ce plan social va faire du bruit. Et pas seulement dans les rédactions. Les syndicats, les politiques, les associations... Tout le monde va se saisir du sujet. (D'ailleurs, on se demande bien qui va oser défendre le groupe sur ce coup-là...)
En attendant, les salariés de Se Loger-Meilleurs Agents vont devoir se battre pour sauver leur emploi. Ou, du moins, pour en trouver un nouveau. Parce que, côté immobilier, les opportunités ne manquent pas. Mais encore faut-il être bien formé, bien accompagné.
Bref, affaire à suivre. Et de près.
FAQ
Le groupe invoque la nécessité de se restructurer pour faire face à l'évolution du marché immobilier. La digitalisation et la concurrence accrue sont les principales raisons avancées. Mais les raisons financières pourraient aussi jouer un rôle.
Le groupe promet des formations et des aides à la reconversion. Mais il est encore trop tôt pour savoir si ces mesures suffiront à aider les salariés à retrouver un emploi.
Le marché immobilier reste en croissance, mais cette annonce pourrait avoir un impact sur la confiance des investisseurs. Les syndicats et les associations de défense des salariés ont déjà annoncé qu'ils allaient se saisir du sujet.
