Un projet qui fait grincer des dents

Imaginez un instant. Vous avez 13 ans. Vous jouez encore à la console, vous rêvez de devenir footballeur pro, et soudain... vous pourriez être jugé comme un adulte. C'est le scénario qui se dessine en Suède, où le gouvernement envisage de faire passer la majorité pénale à 13 ans pour les crimes graves. Autant dire que ça fait du bruit.

Le pays scandinave, souvent cité en exemple pour son modèle social, se retrouve aujourd'hui au cœur d'un débat explosif. Tout ça à cause de l'explosion de la criminalité organisée. Les gangs recrutent de plus en plus jeunes, et les autorités semblent dépassées. Résultat des courses : on parle maintenant de responsabiliser des enfants. (Oui, des enfants.)

Un modèle importé du Danemark

L'idée n'est pas nouvelle. La Suède s'inspire directement du Danemark, qui a déjà franchi le pas. Là-bas, depuis 2021, les mineurs de 13 ans peuvent être jugés comme des adultes pour certains crimes. Mais attention, le moins qu'on puisse dire, c'est que la mesure est loin de faire l'unanimité.

D'après nos confrères de [Source], les institutions judiciaires suédoises tirent la sonnette d'alarme. Les défenseurs des droits de l'enfant, eux, crient au scandale.