Le 12 mars 2026, selon nos confrères de Futura Sciences, un bio-ordinateur composé de neurones humains a réussi à apprendre à jouer à Doom, l'un des jeux vidéo les plus emblématiques de l'histoire. Cette réalisation constitue un défi important pour Cortical Labs, la firme australienne derrière ce projet innovant.
En 2022, Cortical Labs avait présenté DishBrain, un prototype de bio-ordinateur qui fonctionne grâce à des neurones humains et était capable de jouer à Pong, un des premiers jeux vidéo. Depuis, la firme a dévoilé CL1, la version commerciale de son bio-ordinateur, disponible à l'achat ou via un abonnement cloud avec une API.
Ce qu'il faut retenir
- Un bio-ordinateur composé de neurones humains a appris à jouer à Doom.
- Cortical Labs a développé CL1, la version commerciale de son bio-ordinateur.
- Le bio-ordinateur utilise 200 000 neurones humains sur une puce pour jouer à Doom.
Le défi de Doom
Le jeu Doom, sorti en 1993, est souvent utilisé comme référence pour montrer qu'un appareil électronique peut faire tourner quasiment n'importe quoi. Cortical Labs s'est associé à Sean Cole, un chercheur indépendant, pour adapter le jeu afin que le CL1 puisse le comprendre et apprendre à y jouer.
Le défi était de taille, car le CL1 n'a pas la possibilité de percevoir les images du jeu. Il a donc été traduit sous forme de stimulations électriques, et les réponses des neurones converties en commandes pour se déplacer ou tirer. Sean Cole a réussi à apprendre au CL1 à jouer à Doom en moins d'une semaine.
Les résultats
Le CL1 est capable de trouver des ennemis et de leur tirer dessus, mais il est encore loin de maîtriser le jeu. « Pour l'instant, les cellules jouent comme un débutant qui n'a jamais vu d'ordinateur », a déclaré Brett Kagan de Cortical Labs. Toutefois, il continue d'apprendre.
Le plus étonnant est que pour jouer à Doom, le bio-ordinateur n'a nécessité qu'un quart des neurones utilisés pour la démonstration avec Pong. Pour Brett Kagan, le bio-ordinateur a appris bien plus vite que des algorithmes tournant sur des puces classiques au silicium.
Les prochaines étapes
Cortical Labs invite la communauté de chercheurs et de développeurs à profiter de l'accès à l'API pour développer de nouvelles approches, de nouvelles méthodes pour encoder l'information ou pour interpréter les réponses des neurones, et créer de nouveaux algorithmes d'apprentissage.
En conclusion, le succès de Cortical Labs à apprendre à un bio-ordinateur composé de neurones humains à jouer à Doom ouvre des perspectives prometteuses pour l'avenir de l'intelligence artificielle et de la recherche en neurosciences.
