Le 22 février 2026, à 17h45, dans l'hyper-centre de Lyon, un homme a fait un salut nazi et crié «Free Palestine» («Libérez la Palestine») en croisant le chemin d'un rabbin qui a ensuite porté plainte. Selon la préfecture du Rhône, l'incident n'a aucun lien établi à ce stade avec la marche, le même jour, en hommage au militant d'extrême droite radical Quentin Deranque.

Le rabbin, qui marchait avec un groupe d'enfants en direction de la synagogue pour l'office religieux, a entendu l'homme dire «Free Palestine» à nouveau avant de quitter les lieux et de gagner la synagogue avec les enfants. La préfecture a souligné que l'incident n'avait «aucun lien établi à ce stade» avec la marche en hommage à Quentin Deranque, qui a été battu à mort le 12 février par des militants d'ultragauche.

La préfète, Fabienne Buccio, s'est entretenue dimanche au téléphone avec le grand rabbin de la ville, Daniel Dahan, «pour lui dire qu'elle suivait avec attention les suites données à ces faits graves», selon la même source. La préfecture a également indiqué que plusieurs individus, âgés d'une vingtaine d'années, seraient fichés S en lien avec leur appartenance à la Jeune Garde, une organisation «antifa» cofondée par le député Insoumis Raphaël Arnault.

Le contexte de l'incident

L'incident a eu lieu à proximité d'un restaurant, dans l'hyper-centre de Lyon, alors que le rabbin marchait avec un groupe d'enfants en direction de la synagogue pour l'office religieux. L'homme a crié «Free Palestine» à plusieurs reprises avant de quitter les lieux et de gagner la synagogue avec les enfants.

La réaction de la préfecture

La préfecture du Rhône a ouvert une enquête sur l'incident et a indiqué que l'homme a été entendu par les services de police. La préfète, Fabienne Buccio, a également communiqué avec le grand rabbin de la ville, Daniel Dahan, pour lui dire qu'elle suivait avec attention les suites données à ces faits graves.

La sécurité dans les quartiers juifs

La préfecture du Rhône a également souligné l'importance de la sécurité dans les quartiers juifs de Lyon. Les services de police ont été renforcés dans la zone pour garantir la sécurité des citoyens et des lieux de culte.

La préfecture du Rhône a ouvert une enquête sur l'incident et a indiqué que l'homme a été entendu par les services de police.

Les services de police ont été renforcés dans la zone pour garantir la sécurité des citoyens et des lieux de culte.

La situation est encore en cours de traitement et la préfecture du Rhône a promis de communiquer régulièrement les informations.