Plus de 3200 personnes se sont rassemblées à Lyon ce samedi 21 février pour rendre hommage à Quentin Deranque, le jeune étudiant lynché à mort en marge d'une conférence de Rima Hassan donnée à Sciences Po Lyon jeudi 12 février.
La marche, organisée par des partisans de Quentin, a eu lieu dans le calme, sans heurt ni incident notable. Cependant, la préfecture du Rhône a annoncé qu'elle comptait saisir la justice au sujet de saluts nazis et d'insultes racistes et homophobes détectés pendant l'hommage.
La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, avait prévu un important dispositif policier pour la manifestation, avec deux drones pour surveiller les mouvements de foule, plusieurs compagnies républicaines de sécurité, des escadrons de la gendarmerie et des effectifs locaux renforcés par des effectifs zonaux.
Le nombre de manifestants
Environ 3200 personnes se sont rassemblées à Lyon, selon une source policière. Des manifestations similaires ont également eu lieu à Rennes, Brest, Saint-Brieuc et Châteauroux, avec respectivement 200, 150, 100 et 30 manifestants.
L'interpellation
Une seule personne a été interpellée pendant la manifestation, pour port d'arme. La préfecture du Rhône a également annoncé qu'elle comptait saisir la justice au sujet de saluts nazis et d'insultes racistes et homophobes détectés pendant l'hommage.
Le dispositif policier
La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, avait prévu un important dispositif policier pour la manifestation, avec deux drones pour surveiller les mouvements de foule, plusieurs compagnies républicaines de sécurité, des escadrons de la gendarmerie et des effectifs locaux renforcés par des effectifs zonaux.
L'absence des parents de Quentin Deranque
Les parents de Quentin Deranque ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à la manifestation, demandant que celle-ci se déroule « sans violences », « dans le calme et la retenue » et « sans expression politique ».
Les hommages
Des amis et des sympathisants de Quentin Deranque ont rendu hommage au jeune homme, déposant des fleurs à l'endroit où il a été lynché à mort. Certains ont également pris la parole pour défendre son mémoire et son engagement politique.
Les contre-manifestations
Des contre-manifestations ont également eu lieu à Rennes, Brest, Saint-Brieuc et Châteauroux, avec respectivement 300, 150, 50 et 10 manifestants.
La réaction de la police
La police a déclaré que la manifestation avait eu lieu dans le calme, sans heurt ni incident notable. Cependant, la préfecture du Rhône a annoncé qu'elle comptait saisir la justice au sujet de saluts nazis et d'insultes racistes et homophobes détectés pendant l'hommage.
Conclusion
La manifestation à Lyon pour Quentin Deranque a eu lieu dans le calme, mais a également révélé des tensions et des désaccords au sein de la société lyonnaise. La justice sera saisie au sujet de saluts nazis et d'insultes racistes et homophobes détectés pendant l'hommage.
Les manifestants se sont rassemblés pour rendre hommage à Quentin Deranque, le jeune étudiant lynché à mort en marge d'une conférence de Rima Hassan donnée à Sciences Po Lyon jeudi 12 février.
