On pourrait croire que l'affaire Epstein est derrière nous, et pourtant, elle continue de faire des vagues. Cette fois, c'est le gouvernement britannique qui en prend plein la figure. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Keir Starmer n'a pas fini de naviguer en eaux troubles.

Un départ qui fait grincer des dents

Tim Allan, le directeur de la communication du Premier ministre britannique, a annoncé son départ hier. Dans un communiqué aussi bref qu'évasif, il explique vouloir « permettre la constitution d'une nouvelle équipe à Downing Street ». Autant dire que ça sent le sapin.

Le truc, c'est que cette démission intervient à peine 24 heures après celle du directeur de cabinet de Starmer. Difficile de ne pas voir un lien, surtout quand on sait que les deux hommes étaient des piliers de l'équipe.

Alors, coïncidence ? On peut toujours se le demander. Mais quand deux poids lourds quittent le navire en si peu de temps, c'est rarement bon signe. (D'ailleurs, on se demande bien qui va rester pour tenir la barre.)

Starmer dans la tourmente

Depuis son arrivée à la tête du gouvernement, Keir Starmer a enchaîné les coups durs. Entre les critiques sur sa gestion de la crise économique et les polémiques à répétition, le pauvre n'a pas une minute de répit.

Et puis, il y a cette affaire Epstein qui refuse de le laisser tranquille. On se souvient tous des révélations choc de l'été 2023, quand des documents ont révélé des liens troubles entre certains membres du gouvernement et le milliardaire controversé.

Résultat des courses : Starmer est sous pression. Et avec ces deux démissions coup sur coup, on se dit que ça ne va pas s'arranger de sitôt. D'autant que les élections approchent à grands pas, et que l'opposition n'attend qu'une occasion pour frapper.

Et maintenant ?

Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Difficile de dire avec certitude. Mais une chose est sûre : Starmer va devoir se remuer s'il veut sauver sa peau.

D'abord, il va falloir trouver des remplaçants à la hauteur. Parce que, soyons honnêtes, ce ne sont pas les candidats qui manquent. Mais trouver des profils compétents ET intègres, ça, c'est une autre paire de manches.

Ensuite, il va falloir rassurer les troupes. Parce que là, franchement, ça commence à ressembler à une fuite en avant. Et si les membres du gouvernement commencent à douter, c'est toute la majorité qui risque de s'effriter.

Enfin, il va falloir faire le ménage. Parce que, soyons clairs, cette affaire Epstein, ça pue. Et si Starmer veut avoir une chance de s'en sortir, il va falloir qu'il nettoie tout ça. Et vite.

Bref, on peut dire que Keir Starmer a du pain sur la planche. Et on ne lui souhaite pas d'être à sa place. Parce que, franchement, c'est pas une sinécure.

En attendant, on se pose des questions

Et vous, qu'en pensez-vous ? Vous croyez que Starmer va s'en sortir ? Ou est-ce que c'est la fin de son mandat ? Dites-le nous en commentaires !

Tim Allan a annoncé son départ dans un communiqué très bref, expliquant vouloir permettre la constitution d'une nouvelle équipe à Downing Street. Mais, soyons honnêtes, avec la pression médiatique et les polémiques à répétition, difficile de croire que ce soit la seule raison.

En 2023, des documents ont révélé des liens troubles entre certains membres du gouvernement britannique et le milliardaire Jeffrey Epstein. Depuis, l'affaire n'a cessé de faire des vagues, et plusieurs personnalités politiques ont été éclaboussées.

Et si vous voulez en savoir plus sur les alternatives bancaires éthiques, c'est par ici. Parce qu'aujourd'hui, choisir sa banque, c'est aussi choisir ses valeurs.