Un coup dur pour les voyageurs

C'est un coup dur pour les voyageurs qui rêvaient de plages cubaines. Air Canada a annoncé la suspension de ses vols à destination de Cuba. La raison ? Une pénurie de kérosène sur l'île. (On se demande bien comment ils vont faire pour les cars...)

Mais rassurez-vous, la compagnie ne laisse pas ses clients en plan. Des avions vont être envoyés pour les rapatrier. Autant dire que les vacances se terminent plus tôt que prévu pour certains.

Une situation qui s'aggrave

La situation à Cuba est de plus en plus critique. La pénurie de carburant touche tous les secteurs, y compris le tourisme. Et puis, difficile de faire sans kérosène quand on est une compagnie aérienne.

Selon nos confrères de BFM Business, Air Canada ne transportera plus de passagers vers l'île. Mais elle enverra des avions vides pour ramener ceux qui sont déjà sur place. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une situation inédite.

Les clients rapatriés, mais à quel prix ?

On pourrait se demander si les clients vont devoir payer leur rapatriement. Pour l'instant, aucune information officielle. Mais on imagine mal Air Canada laisser ses passagers régler la note.

Côté coûts, la compagnie va devoir assumer les frais de ces vols exceptionnels. Et puis, il y a les compensations pour les voyageurs dont les vacances sont écourtées. Résultat des courses, ça va coûter cher.

Une crise qui s'annonce longue

Difficile de dire combien de temps va durer cette pénurie. Les autorités cubaines n'ont pas encore communiqué sur une date de retour à la normale. (On croise les doigts pour que ça ne dure pas trop longtemps.)

En attendant, les voyageurs qui avaient prévu de partir à Cuba vont devoir revoir leurs plans. Et les compagnies aériennes vont devoir s'adapter. Le truc, c'est que cette crise pourrait bien durer.

Et maintenant ?

Reste à savoir comment les choses vont évoluer. Les autorités cubaines vont-elles trouver une solution rapidement ? Les compagnies aériennes vont-elles toutes suivre l'exemple d'Air Canada ?

Une chose est sûre, cette crise va laisser des traces. Et elle pose la question de la dépendance des îles aux importations de carburant. Bref, on n'a pas fini d'en parler.

Pour l'instant, aucune information officielle. Mais on imagine mal Air Canada laisser ses passagers régler la note.

Difficile de dire combien de temps va durer cette pénurie. Les autorités cubaines n'ont pas encore communiqué sur une date de retour à la normale.

Les voyageurs qui avaient prévu de partir à Cuba vont devoir revoir leurs plans. Ils peuvent contacter leur compagnie aérienne pour connaître les options disponibles.