Imaginez un peu : l'Allemagne qui se passerait de Dassault pour son avion de chasse. Drôle d'idée, non ? Pourtant, c'est ce que suggèrent certains lobbies outre-Rhin. Et ça pourrait bien faire grincer des dents à Paris.

Le BDLI, le grand lobby de l'aérospatial allemand, et le syndicat IG Metall ont sorti l'artillerie lourde. Leur proposition ? Que chaque pays développe son propre avion, tout en gardant une coopération sur les technologies autonomes et le cloud. Autant dire que ça change la donne.

Un coup de poker allemand

Pourquoi ce revirement ? Difficile de le dire avec certitude. (On pourrait se demander si c'est une question de souveraineté technologique, ou si Berlin veut simplement plus de contrôle.)

Le truc, c'est que le SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) était censé être un projet commun franco-allemand. Un symbole de coopération européenne, quoi. Mais visiblement, l'Allemagne n'est plus si chaude que ça à l'idée de partager la technologie avec la France.

Côté chiffres, le projet SCAF représentait un investissement de plus de 100 milliards d'euros. Résultat des courses : si l'Allemagne décide de faire cavalier seul, ça pourrait bien mettre un sacré coup de frein à la coopération aérospatiale entre les deux pays.

Et Dassault dans tout ça ?

Dassault Aviation, c'est un peu le géant français de l'aéronautique. Si l'Allemagne décide de ne plus collaborer avec la France, ça pourrait bien leur faire perdre un partenaire de taille. (Et ça, c'est sans parler des retombées économiques pour la France.)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça va faire du bruit. La France et l'Allemagne ont toujours été des partenaires clés dans l'industrie aérospatiale. Si cette coopération prend l'eau, ça pourrait bien changer la donne pour tout le secteur.

Et puis, côté technologies, c'est pas rien. Les équipements autonomes et le cloud, c'est l'avenir. Si les deux pays ne collaborent plus, ça pourrait bien ralentir les innovations dans ce domaine.

Quelles conséquences pour l'Europe ?

Si l'Allemagne et la France ne travaillent plus main dans la main, ça pourrait bien avoir des répercussions sur toute l'Europe. (On parle quand même de deux des plus gros acteurs de l'industrie aérospatiale.)

Et puis, côté géopolitique, c'est pas anodin. La coopération franco-allemande, c'est un pilier de l'Union Européenne. Si ça se fissure, ça pourrait bien affaiblir l'Europe sur la scène internationale.

Bref, on est loin d'une simple querelle de voisins. Si l'Allemagne persiste dans cette voie, ça pourrait bien changer la donne pour toute l'industrie aérospatiale européenne.

Et vous, vous en pensez quoi ? Est-ce que l'Allemagne a raison de vouloir voler de ses propres ailes, ou est-ce que cette décision pourrait bien se retourner contre elle ?

D'après nos confrères, il s'agirait d'une question de souveraineté technologique. L'Allemagne veut probablement avoir plus de contrôle sur ses technologies de défense.

Si l'Allemagne décide de ne plus collaborer avec la France, Dassault Aviation pourrait perdre un partenaire clé. Et ça, c'est sans parler des retombées économiques pour la France.

Oui, probablement. La coopération franco-allemande est un pilier de l'Union Européenne. Si ça se fissure, ça pourrait bien affaiblir l'Europe sur la scène internationale.

Vous voulez en savoir plus sur les enjeux de l'industrie aérospatiale ? Comparez les paiements internationaux avec Bunq et découvrez comment les technologies financières innovantes peuvent aussi jouer un rôle dans ce secteur.