Après une année difficile, Air France-KLM a livré des résultats globalement supérieurs aux attentes en 2025, avec un bénéfice d'exploitation de plus de 2 milliards d'euros. Les baisses de coûts sur la fin de l'année ont porté les finances de la société.

Le groupe de transport aérien franco-néerlandais a terminé l'année avec un résultat d'exploitation supérieur aux attentes d'environ 100 millions d'euros, selon Royal Bank of Canada. Citi a salué 'un ensemble de résultats solides avec un résultat opérationnel tiré par de bonnes performances en matière de coûts au dernier trimestre de l'année.'

A la Bourse de Paris, l'action Air France-KLM a grimpé de 12% en début de séance et a signé la plus forte hausse du SBF 120, ce jeudi 19 février.

Résultats du quatrième trimestre

Le groupe a dégagé des revenus de 8,19 milliards d'euros en hausse de 3,9% au quatrième trimestre, tandis que son résultat d'exploitation a été quasi-stable à 393 millions d'euros. Selon le consensus publié par la société, les analystes tablaient sur un résultat d'exploitation de seulement 307 millions d'euros.

Sur le trimestre, le groupe a transporté 24,6 millions de passagers, en hausse de 4,8% sur un an, tandis que ses capacités ont progressé de 6,6%. Le taux de remplissage des avions a en conséquence diminué pour s'établir à 86% contre 87,3% sur la même période de 2024.

Recette unitaire

La recette unitaire, c'est-à-dire la recette par passager transporté au kilomètre (ou par tonne de marchandises transportées au kilomètre pour le cargo), a reculé de 0,5% hors effets de changes. La recette unitaire globale a été plombée par le cargo (-10,7% hors effets de changes) et Transavia (-6,3%).

A contrario, le 'réseau Passage' (en clair les compagnies Air France et KLM) a vu sa recette unitaire progresser de 2,2% porté par les cabines premium et le long-courrier.

Perspectives pour 2026

Concernant ses perspectives pour 2026, Air France-KLM a indiqué tabler sur des capacités (en gros le nombre de vols offerts) en hausse de 3 à 5% par rapport à 2025, une hausse de ses coûts unitaires comprise entre 0 et 2% et un ratio d'endettement compris entre 1,5 et 2.

'Malgré une incertitude externe persistante, nous abordons 2026 avec confiance et avec la volonté de mettre en œuvre notre feuille de route stratégique avec rigueur et discipline afin d'atteindre nos objectifs à moyen terme', a déclaré Ben Smith, directeur général d'Air France-KLM.

Questions en suspens

Les impacts de la hausse des coûts unitaires sur les bénéfices de la société seront à suivre de près. Selon les prévisions de la société, la hausse des coûts unitaires sera comprise entre 0 et 2%. Cela pourrait avoir un impact sur les bénéfices de la société, mais les détails sont à venir.

Les objectifs à moyen terme de la société sont à suivre de près. Selon Ben Smith, directeur général d'Air France-KLM, la société souhaite atteindre ses objectifs à moyen terme avec rigueur et discipline.

En attendant, les actionnaires d'Air France-KLM devraient suivre de près les développements de la société et ses résultats futurs.