Un homme de 20 ans a été appréhendé en Macédoine du Nord, soupçonné d'avoir planifié une fusillade, suite à une alerte émanant du FBI, a annoncé la police locale vendredi. L'individu avait en sa possession un important arsenal d'armes à son domicile.
Un projet inspiré par un massacre aux États-Unis
Le suspect, âgé de 20 ans, aurait été "inspiré" par la tragédie survenue en décembre 2012 à Sandy Hook, aux États-Unis, perpétrée par Adam Lanz. Ce dernier avait tué 20 enfants et 6 enseignants avant de se suicider, après avoir également assassiné sa mère. Les autorités ont été alertées par des menaces proférées sur le réseau social Discord fin janvier, faisant état de la volonté du suspect d'attaquer avec un fusil automatique AK-47, tout en mentionnant des troubles mentaux.
Une opération antiterroriste fructueuse
Le 17 février, une unité antiterroriste a mené une opération dans un village de la région de Tetovo, à l'ouest de Skopje, aboutissant à l'arrestation du suspect ainsi que d'un autre individu âgé de 89 ans, présenté comme son grand-père. Lors de cette intervention, les forces de l'ordre ont saisi un fusil AK-47, deux pistolets, des munitions en quantité importante, des gilets tactiques, des couteaux et divers équipements électroniques. Le jeune homme est suspecté de terrorisme, tandis que son grand-père est soupçonné de fabrication, possession et trafic d'armes et d'explosifs.
Contexte régional marqué par des drames similaires
Les Balkans ont été secoués en mai 2023 par un drame similaire, lorsque neuf étudiants et un agent de sécurité ont été abattus par un adolescent dans une école de Belgrade, suivi de près par une autre fusillade ayant coûté la vie à huit personnes au sud de la capitale serbe. Ces événements ont ravivé les inquiétudes en matière de sécurité dans la région.
Réactions et enquêtes en cours
L'enquête suit son cours pour élucider les intentions exactes du suspect arrêté et de son grand-père. Les autorités continuent de surveiller de près toute menace potentielle et de renforcer les mesures de sécurité pour prévenir de nouveaux actes violents.
