« La photographie est une manière pour moi de préserver l'âme de Chongqing », confie Tu Ximeng à propos de la ville qui l'a vu naître, en 1996. Sa série Whither Rivers Flow (« Où coulent les rivières ») résonne comme une vibrante ode à cette mégapole du sud-ouest de la Chine.

Peuplée de plus de 32 millions d'habitants, Chongqing est mondialement connue pour son urbanisme futuriste et ses décors montagneux vertigineux. Cependant, selon Tu Ximeng, « Chongqing se résume maintenant à sa popularité de cité du futur, véhiculée sur les réseaux sociaux et attirant de très nombreux visiteurs, ce qui érode le calme qui régnait ici durant mon enfance ».

Un regard plein de tendresse et de nostalgie

C'est donc un regard plein de tendresse et de nostalgie qui imprègne ses images évanescentes, prises à l'argentique. « Cela ajoute de la gravité et un caractère éternel aux images », estime-t-il. Sa nostalgie est renforcée par « la couleur éteinte des images et le grain de la pellicule, qui évoquent la chaleur des souvenirs : les scènes semblent des fragments d'un passé à portée de main ».

Tu Ximeng a d'abord approché ce paysage, traversé par les fleuves Jialing et Yangtsé, comme un décor de science-fiction, avant de se rendre compte que cette esthétique ne reflétait pas ses sentiments.

Un autre Chongqing se révèle

Un autre Chongqing se révèle alors, parsemé de vieilles bâtisses délabrées et peuplé de femmes faisant du sport sous un pont végétalisé, de pêcheurs du dimanche ou de baigneurs… Les silhouettes se fondent au loin. Une sensation de calme se dégage. Le reflet de l'atmosphère qui prévalait avant la multiplication des chantiers de transformation urbanistique et l'afflux touristique, à partir des années 2010.

Devant la carcasse d’un bateau.
Devant la carcasse d’un bateau. PHOTO TU XIMENG

Des habitants de Chongqing se préparent à aller piquer une tête, à la confluence des fleuves Yangtsé et Jialing.
Des habitants de Chongqing se préparent à aller piquer une tête, à la confluence des fleuves Yangtsé et Jialing. PHOTO TU XIMENG

Un diseur de bonne aventure attend le client. Il est aveugle.
Un diseur de bonne aventure attend le client. Il est aveugle. PHOTO TU XIMENG

Un habitant fait pousser des légumes dans un site de construction abandonné.
Un habitant fait pousser des légumes dans un site de construction abandonné. PHOTO TU XIMENG

Navire abandonné. Le transport fluvial est de moins en moins utilisé dans la ville.
Navire abandonné. Le transport fluvial est de moins en moins utilisé dans la ville. PHOTO TU XIMENG

Des silhouettes dans l'immensité

« Moi qui ai grandi ici, les ferrys et les téléphériques faisaient partie de mon quotidien », raconte le jeune photographe autodidacte. Ces vestiges d'un temps où le rythme était plus lent apparaissent dans sa déambulation. Si la série se concentre sur l'architecture et les paysages, les habitants parsèment toutefois ses images comme de petites silhouettes dans un vaste décor.

« Photographier les gens de loin reflète ma perception des individus ordinaires comme étant pris dans le passage du temps », explique-t-il. « Alors que nous sommes souvent contraints à vivre dans les limites d'une expansion urbaine centrée sur l'argent, à suivre les mêmes routines, je veux capturer la manière dont les habitants laissent quand même de subtiles marques dans l'immensité de la ville ».

Un passé à portée de main

L'un de ses rencontres avec un badaud portant des paniers sur le bord de la rivière l'a particulièrement marqué. « Cinq ans avant de prendre ce cliché, j'avais déjà rencontré et photographié le même homme exactement au même endroit. Quand nous nous sommes recroisés, il m'a immédiatement reconnu : c'était impromptu, la boucle était bouclée, et cela m'est apparu comme un miracle ».

D'après Tu Ximeng, « la photographie est une manière pour moi de préserver l'âme de Chongqing ». Sa série Whither Rivers Flow résonne comme une vibrante ode à cette mégapole du sud-ouest de la Chine, peuplée de plus de 32 millions d'habitants.

En conclusion, l'œuvre de Tu Ximeng nous laisse avec des questions sur l'avenir de Chongqing et sur la manière dont les villes peuvent évoluer tout en préservant leur âme. Quel sera l'impact de l'urbanisation sur les habitants de Chongqing ? Comment la ville pourra-t-elle concilier son développement économique avec la préservation de son patrimoine culturel ?

Le thème principal de la série de photographies de Tu Ximeng est la préservation de l'âme de Chongqing, une ville chinoise en pleine évolution.