Imaginez un instant. Un match de tennis qui dégénère en pugilat. Des joueurs qui s'insultent, des bouteilles qui volent, un public qui s'embrase. Dimanche à Casablanca, la Coupe Davis a offert un spectacle pour le moins... inattendu. (Et non, on n'est pas dans un épisode de « Kaamelott ».)
Le match de barrage entre le Maroc et la Colombie a viré au cauchemar. Tout ça à cause d'un simple geste. Enfin, simple... façon de parler.
Un geste qui met le feu aux poudres
Nicolas Mejia, le Colombien, vient de remporter son match. Et là, il fait un geste. Un geste qui va tout faire basculer. Il se tourne vers le public, pointe du doigt, et... sourit. Un sourire narquois, presque provocateur. Autant dire que ça ne passe pas.
Les Marocains dans les gradins, ils voient rouge. Littéralement. Les insultes fusent. Les joueurs marocains, eux, ne restent pas les bras croisés. Ils répondent. Les tensions montent. D'un coup, l'ambiance est électrique.
Et puis, cerise sur le gâteau, des bouteilles volent. Oui, vous avez bien lu. Des bouteilles. Dans un stade de tennis. Résultat des courses : le match est interrompu. La sécurité doit intervenir. Bref, un vrai bordel.
Un public qui ne décolère pas
Le truc, c'est que le public marocain, il n'était pas vraiment d'humeur à rigoler. Déjà, la Colombie menait 2-1 dans la rencontre. Alors, quand Mejia fait son petit numéro, ça passe vraiment mal.
Les supporters marocains, ils crient, ils sifflent. Ils sont furieux. Et puis, il y a ces bouteilles. Qui volent. Qui atterrissent sur le court. Qui manquent de peu les joueurs. (On se demande bien ce qu'elles faisaient là, d'ailleurs. Un oubli du service de sécurité ?)
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ambiance n'était pas exactly... conviviale. Les joueurs marocains, eux, ils essaient de calmer le jeu. Mais rien n'y fait. Le mal est fait. Le match est déjà bien entamé.
Et après ?
Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Difficile à dire. Les instances de la Coupe Davis vont-elles sanctionner les joueurs ? Le public ? Les deux ? (On pourrait se demander si ce n'est pas un peu tard, d'ailleurs.)
Une chose est sûre : ce match, il va faire parler. Pendant longtemps. Parce que, avouons-le, c'est pas tous les jours qu'on voit un match de tennis tourner au pugilat. Surtout pas en Coupe Davis.
En attendant, on se demande bien ce que vont dire les organisateurs. Et les joueurs. Et les supporters. Bref, tout le monde. Parce que, clairement, ce match, il va laisser des traces.
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous auriez réagi comment, à la place des Marocains ?
Le public marocain a réagi violemment car il a perçu le geste de Nicolas Mejia comme une provocation. Le match était déjà tendu, avec la Colombie en tête, et ce geste a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Les sanctions pourraient aller d'une amende à une suspension, voire une disqualification. Tout dépendra de l'enquête menée par les instances de la Coupe Davis. Mais clairement, ça ne va pas être une simple tape sur les doigts.
Non, ce genre d'incident est plutôt rare. La Coupe Davis est généralement connue pour son fair-play et son esprit sportif. Mais comme partout, il y a des exceptions. Et celle-là, elle est plutôt... mémorable.