Imaginez un peu : des vagues qui ramènent les filles à l'école. À Dakar, c'est le pari fou et réussi d'une ONG qui a trouvé la formule magique. Résultat des courses ? Des sourires, des planches de surf et des carnets de notes qui se remplissent.
Quand le surf devient outil pédagogique
L'initiative vient de Black Girls Surf, une ONG qui a compris que l'éducation ne passe pas toujours par les sentiers battus. Leur idée ? Proposer des cours de surf gratuits, mais à une condition : suivre des leçons scolaires en parallèle. Autant dire que l'engouement est au rendez-vous.
Le truc, c'est que ces cours ne sont pas juste une activité de loisir. On parle bien d'un programme structuré qui vise à lutter contre l'abandon scolaire chez les jeunes filles. (Et oui, au Sénégal, le taux de scolarisation des filles reste un défi majeur, avec près de 40% d'entre elles qui quittent l'école avant la fin du cycle primaire.)
Une approche qui marche
Comment ça marche concrètement ? Chaque semaine, les participantes se retrouvent sur les plages de Dakar pour des sessions de surf encadrées par des monitrices. Mais avant de toucher à la planche, place à l'école. Des professeurs bénévoles viennent leur donner des cours de soutien dans différentes matières.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'approche séduit. D'après nos confrères de [Source], les résultats sont là : depuis le lancement du programme en 2024, le taux de fréquentation scolaire des participantes a augmenté de 60%. Et puis, côté motivation, c'est une autre histoire.
