Le 21 février 1986, le jeu vidéo The Legend of Zelda sortait au Japon, marquant ainsi les débuts du héros Link. Depuis, ce chevalier elfe a sauvé à de multiples reprises le royaume de Hyrule sans presque jamais pipér mot. Selon Polygon, le site spécialisé américain, le créateur légendaire Shigeru Miyamoto avait de bonnes raisons de faire ce choix à l'époque.

Le silence de Link a permis aux joueurs de s'identifier à lui et de se projeter dans son personnage. Comme le rappelle Polygon, Eiji Aonuma, le directeur de production du jeu, avait déclaré en 2017 : « Le Link de Breath of the Wild a peu de personnalité et c'est tout à fait intentionnel. Nous voulions que les joueurs puissent s'identifier à Link et se projeter dans le personnage. »

Le contexte de la création de Zelda

La série Zelda a connu un immense succès depuis sa création. Le jeu The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sorti en 1998, est considéré comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps.

Image promotionnelle de “The Legend of Zelda : Ocarina of Time” (1998).
Image promotionnelle de “The Legend of Zelda : Ocarina of Time” (1998). PHOTO NINTENDO
L'image promotionnelle de ce jeu montre Link dans son environnement habituel.

Le site Polygon rapporte que le journaliste Corey Plante a découvert, enfant, les jeux Zelda A Link to the Past (1991) et Ocarina of Time (1998) et qu'il remplaçait même le nom de Link par son prénom à lui. « Parce que je ne voulais pas jouer le héros. Je voulais être le héros. C'est le rêve de puissance inhérent à pratiquement tous les jeux vidéo », a-t-il déclaré.

Les personnages de la série Zelda

Les personnages de la série Zelda sont très expressifs, contrairement à Link.

Image extraite de “The Legend of Zelda : Breath of the Wild” (2017).
Le site spécialisé “Polygon” rapporte une confidence qu’Eiji Aonuma, le directeur de production du jeu, avait fait à un youtubeur en 2017 : “Le Link de ‘Breath of the Wild’ a peu de personnalité et c’est tout à fait intentionnel. Nous voulions que les joueurs puissent s’identifier à Link et se projeter dans le personnage.”
Image extraite de “The Legend of Zelda : Breath of the Wild” (2017). Le site spécialisé “Polygon” rapporte une confidence qu’Eiji Aonuma, le directeur de production du jeu, avait fait à un youtubeur en 2017 : “Le Link de ‘Breath of the Wild’ a peu de personnalité et c’est tout à fait intentionnel. Nous voulions que les joueurs puissent s’identifier à Link et se projeter dans le personnage.” PHOTO NINTENDO
L'image extraite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017) montre Link dans son environnement. Le site Polygon souligne que les personnages de Zelda sont très bavards et que leurs dialogues sont excellents, ce qui apporte beaucoup d'énergie au récit.

La princesse Zelda est l'un des personnages les plus importants de la série.

À l’inverse de Link, la princesse Zelda et les autres personnages de “Tears of the Kingdom“ (2023) sont très expressifs.
À l’inverse de Link, la princesse Zelda et les autres personnages de “Tears of the Kingdom“ (2023) sont très expressifs. Nintendo
À l'inverse de Link, la princesse Zelda et les autres personnages de Tears of the Kingdom (2023) sont très expressifs. Le site Polygon rappelle que Link peut en théorie parler, mais qu'il choisit juste de ne pas le faire.

L'adaptation cinématographique de Zelda

La série Zelda va bientôt être adaptée au cinéma. Le film The Legend of Zelda, réalisé par Wes Ball et coproduit par Nintendo, doit sortir le 5 mai 2027 dans les salles françaises.

Bo Bragason (Zelda) et Benjamin Evan Ainsworth (Link) dans l’adaptation cinématographique du jeu par Wes Ball, “The Legend of Zelda”, qui sortira en France en mai 2027.
Bo Bragason (Zelda) et Benjamin Evan Ainsworth (Link) dans l’adaptation cinématographique du jeu par Wes Ball, “The Legend of Zelda”, qui sortira en France en mai 2027. PHOTO NINTENDO
Les premières images du film montrent le casting, notamment les jeunes acteurs Bo Bragason et Benjamin Evan Ainsworth, qui incarnent respectivement la féerique princesse Zelda et le guerrier vêtu de vert, Link.

Le site Polygon défend l'idée que Link ne retrouvera certainement jamais sa voix dans un jeu Zelda. Le silence est devenu l'une des traditions les plus tenaces de Nintendo, un choix de conception préservé non pas parce qu'il fonctionne encore, mais parce qu'il en a toujours été ainsi. Cependant, l'adaptation cinématographique pourrait changer les choses.

Conclusion et perspectives

La série Zelda fête ses 40 ans et Link est toujours aussi silencieux. Mais avec l'adaptation cinématographique à venir, il est possible que les choses changent. Le site Polygon souligne que le silence de Link n'a pas fini de faire parler.

Image promotionnelle de “The Legend of Zelda : Ocarina of Time” (1998).
L'image promotionnelle de The Legend of Zelda : Ocarina of Time (1998) montre Link dans son environnement habituel.