Alors que le RC Lens est leader de Ligue 1 avant la 23e journée, l'ancien gardien des Sang et Or, Guillaume Warmuz, a donné son avis sur la saison de son club. Dans une interview avec RMC Sport, il a assuré que Lens joue effectivement le titre, mais que l'équipe doit être prudente.
« Quand on voit la saison de Lens, on pense à 1998 quand j'ai été champion », a-t-il déclaré. « La défaite du PSG à Rennes le week-end dernier et la victoire 5-0 des Sang et Or au PFC ont augmenté la probabilité d'être champion. Je le vois bien. Le premier objectif qui était non avoué, c'était déjà d'être en Ligue des Champions. Avec la victoire au PFC, je pense que ce pas-là est maintenant presque franchi. »
La prudence est de mise
« Il faut être prudent, parce qu'on ne peut pas annoncer aujourd'hui que Lens va être officiellement candidat du titre », a souligné Guillaume Warmuz. « Donc, il ne faut pas mettre trop de pression sur les joueurs. Et si les choses restent en l'état au mois d'avril, à ce moment-là, on pourra parler de quelque chose de grandiose. »
La similarité avec l'équipe championne de 1998
« Il y a des similitudes avec mon équipe championne en 1998 », a rappelé Guillaume Warmuz. « Le calme des coaches Daniel Leclercq et Pierre Sage, un groupe qui joue en équipe et qui ne repose pas sur des individualités... C'est d'abord le choix de l'entraîneur, qui a construit son équipe et a pris les joueurs qu'il souhaitait. Jean-Louis Leca, qui est arrivé comme ça, comme un cheveu sur la soupe, a fait un énorme travail. Il a bien choisi et bien ciblé les recrues. »
La qualité technique et l'atmosphère
« Il y a l'atmosphère, l'ambiance qui fait que cette énergie collective permet jusqu'à présent de passer au-dessus de toutes les équipes du championnat de France », a expliqué Guillaume Warmuz. « Et aussi la qualité technique, ne l'oublions pas. Quelquefois, ce n'est peut-être pas aussi bien qu'on peut l'espérer, mais Lens est réaliste, aussi bien défensivement qu'offensivement. »
La confiance des joueurs
« Après les défaites à Metz et à Marseille, on sent qu'il y a des certitudes et que l'équipe de Pierre Sage ne doute pas », a souligné Guillaume Warmuz. « Elle est solide mentalement. Et puis, je pense que l'homme clé, Pierre Sage, est quelqu'un qui porte bien son nom. Il a des certitudes et il les applique. »
La jeunesse de Robin Risser
« Je vais prêcher pour ma paroisse : Robin Risser, il a 20 ans, il vient d'arriver, il n'a aucune expérience du très haut niveau », a déclaré Guillaume Warmuz. « Il est bien encadré avec Cédric Berthelin. Il a sa fraîcheur. Il est en train de prendre une dimension qui est la sienne. Il la mérite. »
Selon Guillaume Warmuz, l'ancien gardien des Sang et Or, Lens joue effectivement le titre, mais il faut être prudent. Il a souligné que l'équipe doit éviter de mettre trop de pression sur les joueurs et que la prudence est de mise.
Guillaume Warmuz a souligné que la force de Lens réside dans la confiance des joueurs, la qualité technique, l'atmosphère et l'énergie collective. Il a également mentionné le choix de l'entraîneur et la sélection des recrues.
En fin de compte, la saison de Lens est remplie de défis et de perspectives. Guillaume Warmuz a souligné que l'équipe doit être prudente et éviter de mettre trop de pression sur les joueurs. Les prochaines semaines seront décisives pour déterminer le destin de l'équipe.
