L'ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Bill White, a été à l'origine d'une polémique diplomatique après avoir reproché aux autorités belges d'être « antisémites » pour avoir refusé d'interdire une enquête sur des pratiques illégales de circoncision rituelle au sein de la communauté juive.
Le 17 février 2026, Bill White a été convoqué au ministère belge des affaires étrangères pour avoir qualifié les autorités belges de « antisémites ».
Trois jours plus tard, le 20 février, Bill White a écrit sur Instagram que le président du parti socialiste flamand Vooruit, Conner Rousseau, était désormais visé par « une interdiction officielle de voyage » aux Etats-Unis.
Le responsable socialiste avait partagé une vidéo dans laquelle il s'en prenait aux actions de l'ICE, le Service américain de l'immigration et des douanes, à Minneapolis.
La vidéo montrait des images de la mort de deux personnes, Renée Good et Alex Pretti, qui avaient été tuées par des agents fédéraux.
Conner Rousseau avait comparé l'action de l'ICE à celles des troupes nazies en Europe lors de la seconde guerre mondiale.
Bill White a affirmé que l'interdiction de voyage était une conséquence de la comparaison de Conner Rousseau avec les nazis.
L'incident a soulevé des questions sur la relation entre les Etats-Unis et la Belgique, ainsi que sur la politique de l'ambassadeur américain en Belgique.
La situation a également soulevé des inquiétudes quant à la sécurité des ressortissants belges aux Etats-Unis.
La réaction des autorités belges à l'incident est incertaine.
La Belgique a déjà exprimé ses inquiétudes quant à la politique de l'ambassadeur américain en Belgique.
La situation est en train de se dérouler en ce moment et il est difficile de prédire ce qui se passera à l'avenir.
La polémique a été déclenchée par les déclarations de l'ambassadeur américain en Belgique, Bill White, qui a qualifié les autorités belges de « antisémites ».
L'interdiction de voyage est une mesure qui empêche un individu de voyager vers un pays spécifique.
