Le 22 février 2026, le gouvernement français a connu une nouvelle date de remaniement, qui a été repoussée au milieu de la semaine prochaine. Cette décision a été prise par le ministre de l'Intérieur, Sébastien Lecornu, qui souhaite attendre l'issue d'une possible motion de censure du Rassemblement national.

La motion de censure a été déposée par le Rassemblement national, qui conteste la politique du gouvernement et demande la démission de plusieurs ministres. Le député national, Jordan Bardella, a déclaré : « Nous sommes déterminés à faire échouer cette politique de gouvernement et à défendre les intérêts des Français ».

Les ministres concernés

Les ministres concernés par cette motion de censure sont Rachida Dati (Culture), Amélie de Montchalin (Budget) et Charlotte Parmentier-Lecocq (Autonomie). Ils sont soupçonnés de ne pas avoir suivi la ligne politique du gouvernement et de s'être trop rapprochés de l'opposition.

Rachida Dati, ministre de la Culture, a précisé que « nous sommes prêts à défendre nos choix et nos actions en tant que ministres ».

La date de remaniement repoussée

La date de remaniement a été repoussée au milieu de la semaine prochaine, ce qui signifie que les ministres concernés devront attendre encore quelques jours avant de savoir si leur poste sera maintenu ou non.

Le ministre de l'Intérieur, Sébastien Lecornu, a indiqué que « nous voulons attendre l'issue de cette motion de censure avant de prendre une décision définitive ».

Les prochaines étapes

Les prochaines étapes consisteront à suivre la motion de censure et à voir si elle sera adoptée par le parlement. Si elle est adoptée, les ministres concernés seront démis de leurs fonctions et remplacés par de nouveaux ministres.

Si la motion de censure n'est pas adoptée, les ministres concernés seront maintenus dans leurs postes et continueront à travailler pour le gouvernement.

La motion de censure est un texte qui demande la démission d'un ministre ou d'un groupe de ministres. Si elle est adoptée, les ministres concernés sont démis de leurs fonctions et remplacés par de nouveaux ministres.

Rachida Dati (Culture), Amélie de Montchalin (Budget) et Charlotte Parmentier-Lecocq (Autonomie) sont les ministres concernés par cette motion de censure.

Au milieu de la semaine prochaine, les ministres concernés devront attendre encore quelques jours avant de savoir si leur poste sera maintenu ou non.