Alors, aujourd'hui, on a Emmanuel Macron qui vient dire que le projet SCAF, lancé il y a quelques années avec Angela Merkel, n'est pas sur le point d'être enterré. Mais de l'autre côté, nos voisins allemands, eux, semblent beaucoup moins sûrs de tout ça. En fait, la presse d'outre-Rhin laisse entendre que Berlin pourrait sérieusement envisager de claquer la porte de cette aventure.
Le SCAF, un défi franco-allemand en péril
Et voilà, on se retrouve avec un sacré casse-tête sur les bras. D'un côté, on a la France et l'Allemagne qui se sont lancées dans ce projet de dingue, censé être LA future machine de guerre aérienne. Mais voilà, les choses se corsent. Entre les doutes qui planent et les discussions qui traînent en longueur, autant dire qu'on est loin d'être sereins.
Des tensions sous-jacentes qui éclatent au grand jour
Côté français, on assure que tout va bien, que le projet suit son cours, que tout est sous contrôle. Mais d'après nos sources, du côté de nos amis allemands, c'est pas vraiment la même chanson. Les rumeurs vont bon train sur un possible retrait de l'Allemagne. Alors, résultat des courses, on peut se demander si ce mariage franco-allemand va résister à la tempête.
Quel avenir pour le SCAF ?
Alors, on est en droit de se poser LA question qui fâche : et maintenant, on fait quoi ? Est-ce que ce projet va vraiment voir le jour ? Est-ce qu'on va assister à un véritable crash franco-allemand ? Difficile de dire avec certitude ce qui va se passer, mais une chose est sûre : l'avenir du SCAF est plus incertain que jamais.
Les enjeux pour l'Europe de la défense
Et là, on est face à un sacré dilemme. Parce que si l'Allemagne se retire, ça pourrait bien tout chambouler. Autant dire que l'Europe de la défense risque de prendre un sacré coup dans l'aile. Alors, est-ce que ce projet titanesque va tenir bon malgré les secousses ? Difficile à dire, mais une chose est sûre : on n'est pas au bout de nos surprises.