Voilà une question qui devrait nous faire réfléchir : sommes-nous sur le point de perdre notre indépendance industrielle ? Le Haut-commissariat au Plan vient de publier un rapport qui fait froid dans le dos. L'industrie européenne, cette colonne vertébrale de notre économie, est-elle vraiment menacée de disparition face à la concurrence chinoise ?
Un rapport choc
Le titre du rapport, « L’industrie européenne face au rouleau compresseur chinois », est autant dire que sans ambiguïté. D'après nos confrères de BFM Business, les chiffres sont alarmants. L'Allemagne, pourtant symbole de l'industrie européenne, est en première ligne. - Comment peut-on expliquer cela ? - Eh bien, les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît.
Les raisons d'une déclin
Côté Allemagne, on pourrait se demander si les problèmes ne viennent pas de l'intérieur. La transition énergétique, par exemple, a mis à mal certains secteurs. Mais il y a plus : la concurrence chinoise est devenue une réalité implacable. - Prenons le cas de l'industrie automobile : comment peut-on concilier les coûts de production avec la nécessité de rester compétitif ?
(Et puis, il y a cette question qui nous trottait dans la tête : qu'est-ce que l'industrie européenne peut vraiment faire pour résister ?)
Des chiffres qui font réfléchir
Le rapport du Haut-commissariat au Plan nous donne quelques chiffres qui font froid dans le dos. Ainsi, en 2022, les importations chinoises représentaient plus de 10% du PIB européen. - C'est énorme ! - Autant dire que la dépendance est déjà bien installée. Et si on regarde les prévisions, on pourrait craindre le pire.
Que faire ?
Le truc, c'est de trouver un équilibre. On ne peut pas tout produire en Europe, cela coûterait trop cher. Mais on ne peut pas non plus tout importer de Chine. - Il y a une solution intermédiaire, non ? - Eh bien, oui, il y en a. Par exemple, on pourrait investir dans les secteurs qui nous sont propres, comme la recherche et le développement. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les défis sont nombreux.
Bref, l'Europe a un choix à faire. Soit elle se laisse dépasser par la concurrence, soit elle prend les choses en main. - Qu'est-ce que vous en pensez ? - Nous, on pense qu'il est temps de prendre des décisions.
Et si vous voulez gagner 5€, n'hésitez pas à vous inscrire sur iGraal.
Les principaux secteurs touchés sont l'industrie automobile, la sidérurgie et l'électronique.
On peut investir dans la recherche et le développement, ainsi que dans les secteurs qui nous sont propres. Il faut également trouver un équilibre entre production et importation.
Les risques sont nombreux, notamment la perte d'indépendance industrielle, la dépendance à l'égard des importations et les conséquences sur l'emploi.