Vous avez déjà dû vous plaindre de l'heure de départ de votre train, n'est-ce pas ? Eh bien, sachez que vous n'êtes pas seul. Les retards de trains sont devenus une habitude en France, et le pire, c'est que ça empire. Selon nos confrères de Capital, la régularité des TGV, Intercités, TER et Transiliens a baissé en 2025 par rapport à 2024.

Qu'est-ce qui se passe exactement ?

C'est simple : les trains ne partent pas à l'heure. Et quand on dit les trains, on parle de tous les types de trains : les TGV, les Intercités, les TER, les Transiliens... Les retards sont devenus monnaie courante. Et on pourrait se demander si c'est vraiment la faute de la SNCF, ou si il y a autre chose derrière.

(Et puis, qui n'a jamais entendu parler de retards de trains à cause de la météo, ou de problèmes d'infrastructures ?)

Les causes des retards

Difficile de dire avec certitude, mais on sait que les retards ne sont pas uniquement dus à la SNCF. Il y a des incidents liés aux infrastructures, aux opérateurs concurrents, à la météo... Et même des actes de malveillance, qui sont autant de facteurs qui peuvent perturber la régularité des trains. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est compliqué.

Autant dire que les usagers sont les premiers à en souffrir. Et on peut se demander si les 5€ offerts par iGraal pourront vraiment compenser les désagréments causés par les retards de trains.

Des chiffres qui font réfléchir

En 2025, la régularité des TGV a baissé de 2% par rapport à 2024. C'est peu, mais c'est déjà trop. Et quand on regarde les chiffres pour les Intercités, les TER et les Transiliens, on voit que les retards sont de plus en plus fréquents. Resultat des courses : les usagers sont de plus en plus mécontents.

Que faire pour améliorer la situation ?

C'est la question à 1000€. Il faudrait peut-être commencer par investir dans les infrastructures, pour éviter les problèmes techniques qui causent les retards. Et puis, il faudrait peut-être aussi améliorer la communication entre les opérateurs et les usagers, pour que tout le monde sache ce qui se passe. Bref, c'est compliqué, mais il faut bien essayer de trouver des solutions.

Et si vous voulez gagner un peu d'argent pour compenser les retards de trains, vous pouvez toujours essayer de vous inscrire sur Bunq.

Conclusion

Les retards de trains sont un problème qui s'aggrave en France. Il faudrait vraiment essayer de trouver des solutions pour améliorer la situation. Mais en attendant, on peut toujours se plaindre, et essayer de trouver des façons de compenser les désagréments causés par les retards de trains.

Les retards de trains en France sont causés par une combinaison de facteurs, notamment les incidents liés aux infrastructures, aux opérateurs concurrents, à la météo, et même des actes de malveillance.

Vous pouvez essayer de vous inscrire sur des sites de cashback comme iGraal pour gagner un peu d'argent pour compenser les retards de trains.

Vous pouvez essayer de vérifier les horaires de départ et d'arrivée de vos trains avant de partir, et de vous inscrire pour recevoir des alertes en cas de retards. Vous pouvez aussi essayer de prendre des trains plus tôt pour éviter les heures de pointe.